La ministre danoise de la coopération, Ulla Toernaes a félicité jeudi, le gouvernent burkinabé d’avoir fait de l’éducation, sa principale priorité pour l’épanouissement des hommes de demain.
« Nous avons échangé avec le président du Faso sur l’impact et le taux de croissance de l’éducation dans le pays », a affirmé la ministre danoise de la Coopération, Ulla Toernaes , à sa sortie d’audience avec le président Kaboré.
La ministre s’est dite satisfaite des actions du chef d’Etat en faveur de l’éducation dans le pays car explique-t-elle que M. Kabore accorde une place de choix pour le volet éducatif.
Elle a précisé avoir échangé sur les conséquences de l’insécurité qui sur l’éducation.
En rappel, près d’un millier d’écoles ont refermé leurs portes depuis 2016, à cause de l’insécurité notamment à l’Est et au Nord.
«Nous avons (aussi) échangé sur l’importance de l’éducation des filles dans la société», a confié la ministre danoise de la Coopération.
Ulla Tornaes a affirmé que son pays et ses partenaires ont financé l’éducation au Burkina par le biais d’un Fonds à hauteur de plus 200 milliards de dollars US soit une enveloppe financière d’environ 116 942 milliards de FCFA .
Pour la directrice générale du partenariat mondial pour l’Education, Alice Albright, son pays et le Burkina sont partenaires depuis plusieurs années dans le système éducatif.
« Nous avons échangé avec le chef de l’Etat sur les questions de l’Education notamment celle des filles », a- t-elle soutenu.
Elle a indiqué le soutien du programme alimentaire mondial(PAM) au Burkina à hauteur de 2, 4 millions de dollars US, soit environ 1403 millions de FCFA pour les régions du Nord et du Sahel.
En rappel, la coopération bilatérale entre le Burkina et le Danemark a débuté en 1973.