La Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF) va lancer au cours de ce mois d’octobre, le processus de construction d’un projet immobilier à Bassinko, localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Un montant de 6,3 milliards de francs CFA sera injecté dans cette initiative, en partenariat avec le Centre de gestion des cités (CEGECI).
Grâce à l’accompagnement de la Banque de l’habitat, les potentiels acquéreurs, remplissant les conditions d’éligibilité au logement social, bénéficieront d’un crédit immobilier à 5%.
Le projet entre dans le cadre du programme de construction de 10 000 logements sociaux et économiques initié en mars 2007 par le gouvernement burkinabé.
Ainsi, pour l’année 2012, il sera procédé à la construction de 1500 logements à Bassinko sur une superficie de plus de 93 hectares.
L’initiative a bénéficié de l’exonération, hors taxes hors douanes, sur les matériaux de construction de grande consommation tels que le ciment, le fer à béton, la tôle et les profilés métalliques.
''Cette mesure permet de baisser le cout de production du logement social, pour le rendre accessible aux ménages cibles. Il permettra de mettre à la disposition des futurs acquéreurs des logements F3 jumelé au prix de 7,5 millions de francs CFA, F3 simple économique à 8,5 millions de francs CFA et F2 de 5 à 6 millions de francs CFA’’, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry.
Après cette première phase, suivra en 2013, une seconde avec la construction de de 1000 unités de logements avec des infrastructures d’accompagnement tels que les écoles, les centres de santé, les services de proximité.
La banque a bénéficié, au cours de cette année, de l’entrée dans son capital, de Shelter Afrique, pour un montant de 550 millions de francs CFA et de la Société financière internationale (SFI) à hauteur de 300 millions de francs CFA.
Créée en 2005, la BHBF dont le capital (5 milliards de francs CFA) est détenu par l’Etat burkinabé (25%), les privés (38%), le partenaire technique et les institutions financières internationales (37%) est la première banque du pays spécialisée dans le développement de l’habitat en ville et dans les provinces.