Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience, le mardi 5 mars 2019 à Ouagadougou, le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).
Au-delà des critiques des Burkinabè, le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) dit être satisfait de la réalisation des statues de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara et de ses douze compagnons au Conseil de l’entente et surtout de leur inauguration à l’occasion du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
C’est qu’a soutenu le président du Comité, le colonel-major Bernard Sanou, à sa sortie d’une audience avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le mardi 5 mars 2019 à Ouagadougou. « Nous avons voulu que l’inauguration de la statue de Thomas Sankara coïncide avec le cinquantenaire du FESPACO et nous avons tout mis en œuvre pour que cela se fasse », a-t-il expliqué.
A entendre le colonel-major Sanou, le Conseil de l’entente est « très symbolique », parce qu’il est le lieu de la chute du président Sankara et les statues y ont été implantées pour immortaliser l’histoire de la révolution sankariste. « Nous avons voulu faire de cet endroit un site touristique dont les Burkinabè se sentiront fiers », a-t-il ajouté. Selon le président du CIM-TS, les erreurs « jugées inacceptables par la population » dans la conception de la statue du père de la Révolution burkinabè seront corrigées afin de satisfaire le peuple. « Le fait que la population ait réagi massivement est une fierté pour nous et nous prenons l’engagement de faire en sorte que cette statue soit la plus fidèle possible à notre héros », a-t-il précisé.
Aux dires de M. Sanou, les statues des 13 révolutionnaires ne sont qu’une infime partie de leur projet. « Ce premier pas était un élément important pour nous et nous comptons aller au bout de notre ambition qui est de retracer toute l’histoire de la révolution au Burkina Faso », a-t-il fait savoir. De son audience avec le chef du gouvernement, le CIM-TS dit avoir reçu des conseils pour sa « nécessaire » redynamisation.