Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la paix et de la cohésion sociale

Publié le mercredi 6 mars 2019  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le projet dialogue inclusif pour un «mieux vivre-ensemble», porté par le consortium «Solidar Suisse» et l’Union fraternelle des croyants (UFC) section de Dori
Comment


Le projet dialogue inclusif pour un «mieux vivre-ensemble», porté par le consortium «Solidar Suisse» et l’Union fraternelle des croyants (UFC) section de Dori, a été officiellement lancé, le jeudi 28 février 2019, dans le Sahel.

Changer durablement et qualitativement les rapports sociaux, renforcer les réflexes de dialogue, consolider la cohésion sociale en véhiculant les valeurs de paix, de tolérance d’entraide (…) sont entre autres les objectifs recherchés par le projet dialogue inclusif pour un «mieux vivre-ensemble». Lancée le jeudi 28 février dernier à Dori dans la région du Sahel, l’initiative portée par plusieurs acteurs de divers bords confessionnels a été financée par l’Union européenne à environ 500 millions francs CFA. Pour le coordonnateur du projet, François Paul Ramdé, «dialogue inclusif pour un mieux vivre-ensemble» va s’étaler sur 30 mois. Il est, selon lui, doté d’une approche inclusive, communale et communautaire. Une série d’activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet et va consister à la promotion du dialogue, l’insertion de la jeunesse dans des emplois décents afin de renforcer la dynamique sociale dans les zones d’intervention du projet. « Deux axes principaux sont élaborés dont le premier se rapporte à la concertation et au dialogue multi acteurs. Le second sur la plaidoirie pour influencer les politiques et décisions en matière de paix et de cohésion », a-t-il dit.

Contribuer aux politiques de pacification

Pour le représentant pays de Solidar consortium, Dieudonné Zongo, sa structure vise à apporter sa contribution aux politiques de pacification et de sécurisation dans la région du Sahel. Pour lui, Solidar Suisse a un programme d’appui aux structures burkinabè dans les domaines de l’éducation de base multilingue formelle, la sécurité alimentaire, la formation et l’insertion socioprofessionnelle. Selon lui, le projet va concerner directement les communes de Dori, Sebba, Gorom-Gorom, Markoye, Bani etc. De l’explication du répondant de Solidar Suisse, les acquis du projet vont être acheminés au niveau national notamment à l’Assemblée nationale, à l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR), à la Direction générale des libertés publiques et des affaires politiques (DGLPAP) en vue d’influencer les politiques. Une initiative que le représentant du gouverneur de la région du Sahel, René Nana, conseiller technique au gouvernorat, a apprécié positivement. Selon lui, le projet offre des réponses appropriées à la situation sécuritaire actuelle dans la région. Il s’inscrit en droite ligne des objectifs recherchés par le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). « C’est un projet qui vient renforcer les outils locaux et les institutions mises en place par le gouvernement pour promouvoir la paix et la tolérance », a indiqué M. Nana. Il a affirmé que l’exécutif régional mettra les moyens qu’il faut pour permettre un bon déroulement du calendrier d’activités des acteurs du projet sur l’ensemble des provinces et communes de la région.

Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment