Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8442 du 23/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Afrobasket 2013 à Abidjan : Les Etalons impuissants face aux Aigles de Carthage
Publié le lundi 26 aout 2013   |  L’Observateur Paalga


Afrobasket:
© aOuaga.com par DJS
Afrobasket: : Le Burkina perd son second match contre la Tunisie (45-100)
Vendredi 23 Août 2013. Abidjan. Palais des sports de Treichville. Le Burkina enregistre sa seconde defaite face a la Tunisie championne en titre (45-100)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

45 à 100 : c’est le résultat du match Burkina Faso # Tunisie joué le vendredi 23 août 2013 au palais des Sports de Treichville pour le compte de la deuxième journée du championnat d’Afrique de basketball dans le groupe B. Le moins qu’on puisse en dire, c’est que les hommes de Jean-Paul Rebatet n’ont rien pu faire face aux Aigles de Carthage et ont subi une lourde défaite. C’est le plus gros score depuis le début de cette compétition.

C’est un match à sens unique qu'il nous a été donné de voir au palais des Sports de Treichville. Les Aigles de Carthage, après un début compliqué face aux Lions de l’Atlas du Maroc, ont réussi à se relâcher sur le parquet pour jouer leur basket habituel. Déployant leurs ailes, ils ont rapidement pris les choses en mains et maîtrisé la partie grâce à l’expérience de leur trio majeur : Macram Ben Romdhane (23 points, 4 rebonds et 4 interceptions), Mourad El Mabrouk (16 points) et Mejri Salah (13 points). La première période fut largement à leur avantage (28-14). Avec un écart de 14 points, on se disait qu’il y aurait la place pour se ressaisir puisque les nôtres apparemment jouaient sans complexe. Mais le début du deuxième quart-temps ne laisse rien apparaître. La faute à des difficultés à mettre en place leur jeu offensif avec quelques balles perdues à la clé (déjà sept !).

Trop dépendants de l’Américain Leotis Derek Durham qui ne pouvait, à lui seul, tout faire, les Etalons ont fait de mauvais choix, lesquels vont au fil du temps faire basculer la rencontre. Les Tunisiens, solides et efficaces sur la ligne des lancers-francs, remportent le deuxième quart-temps par 56-24. A la mi-temps, la tâche s’annonçait beaucoup plus ardue pour le capitaine Moussa Ouattara et ses équipiers. Et elle le fut puisque la troisième période se termina encore à son avantage : 74-37. Dans le dernier acte, les champions en titre déroulent encore leur jeu et mettent la main sur la rencontre. Le score évolue de façon vertigineuse. Va-t-il atteindre la barre de 100 ? Depuis le début de la compétition, aucune équipe n’est retournée à son hôtel avec ce chiffre.

Les Aigles sont irrésistibles pendant que les Etalons semblent visiblement hors du coup. Il n’y a plus qu’une seule équipe sur le parquet et désireux d’en finir sans plus attendre, les Tunisiens portent le score à 100. C’est le plus gros score dans cet Afrobasket et l’apprentissage devient de plus en plus difficile. La preuve, hier dimanche 25 août, ils ont enregistré leur troisième défaite face au Maroc (84-63). Classés quatrièmes dans le groupe B, les hommes de Jean-Paul Rebatet joueront contre les Eléphants de Côte d’Ivoire (premiers du groupe A) ce lundi 26 août pour les huitièmes de finale à partir de 12 h 30. C’est encore du lourd sur le chemin du Burkina Faso et il est à la portée de la sélection ivoirienne qui devrait logiquement accéder aux quarts de finale.

De notre envoyé spécial à Abidjan

Justin Daboné

 Commentaires