Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Etalon d’or de Yennega And the winner is…The Mercy of the jungle

Publié le dimanche 3 mars 2019  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par Halima K
FESPACO 2019 : 165 films en compétition
Comment


La 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a clos ses portes le samedi 2 mars 2019 au Palais des sports de Ouaga 2000 avec la proclamation et la remise des prix du palmarès officiel. Et le gagnant est …The Mercy of the jungle du réalisateur rwandais, Joel Karekezi, qui remporte l’Etalon d’or de Yennega. Il a reçu son prix, d’une valeur de 20 000 000 F CFA des mains du Président du Faso Roch Kaboré qui avait à ses côtés son homologue rwandais, Paul Kagamé. Ont aussi pris part à la cérémonie, riche en couleurs, des personnalités comme le président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta et l’ancien président ghanéen, J J Rawlings.



Au terme d’une rude compétition d’une semaine, dans le cadre de la 26ème édition du FESPACO, les acteurs du 7ème art ont été récompensés, du moins pour ceux dont le mérite a été reconnu, ce samedi 2 mars 2019 à Ouagadougou. C’était au cours d’une belle cérémonie de proclamation et de remise de prix au Palais des Sports de Ouaga 2000 qui a connu la présence d’invités de marque qui y ont accompagné le Président du Faso, Raoch Kaboré. Ont en effet rehaussé de leur présence l’éclat de cette cérémonie, les Chefs d’Etat du Rwanda, Paul Kagamé dont le pays était d’ailleurs invité d’honneur de cette édition et, du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta. L’ancien président ghanéen, JJ Rawlings, était aussi de la partie. La présence effective de toutes ces personnalités a visiblement été appréciée par le grand public qui a fait le déplacement. En témoigne le standing ovation qui leur a été servi à leur entrée. L’émotion a aussi été grande au cours de l’exécution des hymnes nationales des trois pays que sont le Rwanda, le Mali et le Burkina dont la fin de chaque chanson a été accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements et des you you. Les acclamations seront répétées de plus belle lors de l’entrée dans le stade du trophée de l’Etalon d’or de Yennega, brandit par une jeune fille, avant d’être déposé sur le podium. L’ambiance sera des plus belles avec les prestations musicales comme celle du Ballet national du Rwanda, et d’artistes burkinabè à l’image de Maria Bissongo, le prince aux pieds nus, Alif Naba et le doyen, Eugène Kounker. Puis on en vient aux choses sérieuses. Une pause est alors faite pour permettre au Directeur général du FESPACO, Adjouma Soma, de livrer son allocution, le seul d’ailleurs de la soirée. Il a indiqué que c’est 434 projections de différents films qui ont été données à voir au cours de la semaine de FESPACO et plus de 144 millions F CFA distribués, pour les prix spéciaux et officiels. Il n’a pas manqué d’adresser ces félicitations au comité d’organisation et aux lauréats de la compétition dont on ne tardera pas d’ailleurs à connaître les noms. En effet, après la remise de certains prix spéciaux, le palmarès officiel a été dévoilé. Et c’est le long métrage « THE MERCY OF THE JUNGLE » (La miséricorde de la jungle) du réalisateur Joel KAREKEZI du Rwanda qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga. Il succède ainsi au Sénégalais d’Alain Gomis, lauréat de ce grand prix en 2017 avec son film Félicité. L’Etalon d’or est récompensé d’un trophée à l’image de Yennega et d’un chèque de 20 000 000 FCFA.
Dans la même catégorie long métrage, l’Etalon d’argent est revenu à « KARMA » de Khaled YOUSSEF de l’Egypte et l’Etalon de bronze à « FATWA », du tunisien Mahmoud BEN MAHMOUD.

Halima K
Commentaires