Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco: le cinéaste rwandais Joël Karekezi décroche l’Etalon d’or de Yennenga

Publié le dimanche 3 mars 2019  |  RFI
Clôture
© aOuaga.com par AO
Clôture de la 26ème édition du FESPACO: Remise du trophée Etalon d`or
Samedi 2 mars 2019. Le trophée Etalon d’or a été remis en présence du chef d’Etat lors de la clôture du FESPACO à Ouagadougou.
Comment


Le pays invité d’honneur du Fespaco, le Rwanda, a décroché le gros lot lors du palmarès du plus grand festival du cinéma africain. En présence des présidents du Burkina Faso, du Rwanda et du Mali, le jeune cinéaste Joël Karekezi a remporté la distinction suprême, l’Etalon d’or de Yennenga, pour son film The Mercy of the Jungle. Son acteur principal, Marc Zinga, a gagné le prix de la meilleure interprétation masculine. Le prix de la meilleure actrice a été décerné à Samantha Mugotsia, de Rafiki, une histoire d’amour entre deux femmes, censurée lors de la sortie du film dans son pays d’origine, le Kenya.

« Le message du film est simple : notre Afrique est belle. On doit continuer à se développer et vivre en paix. » Visiblement ému et surpris d’obtenir la plus haute distinction du cinéma africain, Joël Karekezi a dédié la « Palme d’or » africaine à la cause panafricaine et à la jeune génération de cinéastes africains. A 33 ans, il est désormais le premier Rwandais à entrer dans l’Olympe cinématographique des lauréats du Fespaco : « Ce prix est une grande chose, pas seulement pour moi, mais pour toute ma génération. Cela prouve qu’on est capable de raconter nos histoires et de faire du cinéma. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires