Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a élevé ce vendredi en fin de soirée ses homologues malien et rwandais à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon. C’était au cours d’un dîner en leur honneur à Kosyam.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, champion de l’Union africaine pour les questions de culture et d’héritage, et son homologue Paul Kagamé du Rwanda, pays invité d’honneur de la 26e édition du FESPACO, sont les invités de marque de la cérémonie de clôture de la biennale du cinéma africain qui aura lieu ce 02 mars 2019 à Ouagadougou.
«Vos présences effectives à cet évènement continental majeur, illustrent parfaitement votre engagement et votre attachement indéniable à la culture, comme facteur d’impulsion de tout processus de développement durable, et donne un éclat certain à cette édition qui célèbre le cinquantenaire de cette biennale du cinéma africain » a déclaré le président du Faso.
En outre, « c’est le signe de notre volonté commune de faire de nos relations bilatérales de coopération Sud-Sud, fondées sur les principes et critères essentiels de l’intégration africaine et de paix » a ajouté le chef de l’Etat burkinabè qui a salué « les excellentes relations d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération » entre les trois pays.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, tout en exprimant sa gratitude au peuple burkinabè pour cette distinction, est revenu « l’initiative heureuse du FESPACO » qui « nous fait nous sentir nous-mêmes, qui nous fait nous sentir dans notre être, notre identité africaine ».
A son tour le président rwandais Paul Kagamé qui a dédié sa distinction à l’amitié entre les peuples burkinabè et rwandais, a remercié le président du Faso pour «cette reconnaissance faite au peuple du Rwanda». Il a également exprimé « sa profonde gratitude pour la désignation du Rwanda comme pays invité d’honneur de la 26e édition du FESPACO ».
Direction de la communication de la présidence du Faso