Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mémoire du président Thomas Sankara : le président Kaboré appelle à une « introspection profonde »

Publié le samedi 2 mars 2019  |  Présidence
Cérémonie
© aOuaga.com par A. O
Cérémonie de découverte de la statue du président Thomas SANKARA
Samedi 2 Mars 2019 à Ouagadougou. Cérémonie de découverte de la statue du président Thomas SANKARA par le président Roch Kaboré en compagnie de John Jerry Rawlings, ancien président ghanéen et ami du défunt président Sankara.
Comment


Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé en présence de l’ancien président du Ghana et ami de Thomas Sankara, John Jerry Rawlings, la cérémonie de dévoilement d’une statue en sa mémoire, ce samedi dans la matinée. Il a appelé à une introspection, au-delà de la perpétuation de la mémoire du père de la révolution d’août 1983.

« Aujourd’hui nous devons être fiers que partout en Afrique et partout dans le monde, les idées de Thomas Sankara demeurent. C’est un acquis fondamental pour les peuples (…) Nous devons nous atteler à une introspection profonde », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue du dévoilement de la statue et du dépôt de gerbes de fleurs sur le site de l’assassinat du capitaine Sankara, au sein du Conseil de l’Entente, où le président du Conseil national de la Révolution avait ses bureaux.
Selon Roch Marc Christian Kaboré, cette cérémonie dépasse le symbole de l’hommage. Elle « nous montre qu’au-delà de l’Homme, ce qui est important ce sont les idées qu’on développe », a-t-il ajouté.

Dans l’introspection des idées de Sankara, précise-t-il, il est important de mettre en exergue l’humilité, le courage, le travail, le sacrifice qui sont fondamentaux pour toute réussite.
C’est pourquoi, le président Kaboré demeure convaincu que « nous devons, à travers l’ensemble de ses œuvres, l’ensemble du travail qu’il a fait pour ce pays, l’engagement personnel au-delà de sa vie, tirer des leçons pour nous-mêmes et pour les générations à venir ».

Tout en saluant le Comité international Mémorial Thomas Sankara, Roch Marc Christian Kaboré l’a encouragé, et promis son soutien autant que possible, pour restaurer l’image et entretenir la mémoire de l’homme, dont les œuvres ont contribué à positionner le Burkina sur de l’échiquier international.

Le dévoilement de la statue de Thomas Sankara, marque le lancement de la construction des composantes du complexe, dont une tour de 87 mètres culminant la capitale Ouagadougou.

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires