Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès du putsch manqué au Burkina: le témoignage du colonel major Coulibaly

Publié le samedi 2 mars 2019  |  RFI
Le
© AFP par Ahmed OUOBA
Le général Gilbert Diendéré (G) et l`ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé sont les pincipaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Comment


Au Burkina Faso, suite du procès du coup d’État de septembre 2015. Les soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient arrêté et séquestré le gouvernement de la transition. Suite à un mouvement des populations, des militaires des autres garnisons étaient venus à Ouagadougou pour s’opposer au coup d’État. 84 personnes inculpées parmi lesquelles les généraux Gilbert Diendéré, ex-chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, et Djibril Bassolé, ancien chef de la diplomatie burkinabè. Vendredi 1er mars, l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie a livré son témoignage au tribunal militaire.

Passe d’armes entre le colonel major Tuandaba Coulibaly, ancien chef d’état-major de la gendarmerie et le général Gilbert Dienderé. Appelé comme témoin, l’ex-patron de la gendarmerie explique que toute la hiérarchie militaire avait opposé un refus catégorique au général Gibert Dienderé durant le coup d’État.

« Nous avons dit au général d’arrêter l’action car elle ne pouvait pas prospérer, mais le général Diendéré a tenté de la justifier », relate l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie burkinabè.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires