Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina: fin des manoeuvres militaires antiterroristes au Sahel

Publié le samedi 2 mars 2019  |  AFP
Fin
© Autre presse par DR
Fin de l`exercice militaire Flintlock
Comment


Ouagadougou - L'exercice militaire Flintlock, visant à renforcer les capacités opérationnelles des armées africaines dans la lutte contre le terrorisme, a pris fin vendredi à Kamboinssin, près de Ouagadougou, après deux semaines de manoeuvres des armées de 33 pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

Débutées le lundi 18 février, ces manoeuvres antiterroristes ont mobilisé environ 2.000 militaires, dont près de 300 du Burkina Faso, selon l'état-major des armées burkinabè.

Le Burkina Faso, pays hôte de l'édition 2019, abritait le poste de commandement principal à Kamboinssin et trois sites de manoeuvres à Loumbila, Pô et Bobo Dioulasso. Un poste avancé clé avait également été mis en place à Atar, à 400 kilomètres au nord de Nouakchott en Mauritanie.

Selon le chef de la délégation malienne, le colonel Omar Diawara, les participants ont "eu droit à des exercices grandeur nature (qui) nous ont permis de nous mettre dans l'ambiance de la réalité".

Lors des manoeuvres, les militaires ont appris "essentiellement à faire des patrouilles, des actions civilo-militaires et des raids", a indiqué le lieutenant-colonel Kamou Coulibaly, de la gendarmerie du Burkina Faso.

"Pour la première fois dans l'histoire de Flintlock, il y avait des soldats du Tchad, du Niger, du Maroc qui ont donné des cours d'instruction aux autres participants", s'est réjoui l'ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, selon qui "cela montre l'avenir de cette aide à long terme".

Une démonstration d'intervention de forces spéciales lors d'une prise d'otages par un groupe de terroristes a eu lieu lors de la cérémonie de clôture, en présence du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

L'exercice Flintlock est organisé depuis 2005 par le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom).

ab/ck
Commentaires