Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco: une «Résolution» contre les violences faites aux femmes

Publié le samedi 2 mars 2019  |  RFI
26è
© aOuaga.com par Alimata Koanda
26è édition du FESPACO: ouverture officielle par le Président du Faso
Samedi 23 Février 2019. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi à Ouagadougou l`ouverture officielle du 26è édition du FESPACO
Comment


Plus que des applaudissements, ce film vise un changement. Et vu les réactions vives des spectateurs et spectatrices pendant et après le film, « Résolution » marquera l’histoire du Fespaco. Au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, le long métrage ivoirien aborde sans détour la question de la violence faite aux femmes. La terreur se cache derrière l’idylle ostentatoire d’un couple « parfait » entre une femme de carrière et un mari apparemment compréhensif. Hélas, leur histoire est née et scellée par la violence. Entretien avec le coréalisateur Boris Oué, en lice pour l'Etalon d'or de Yennenga.

RFI : De quelle « Résolution » s’agit-il ?

Boris Oué : De la résolution de tout un chacun, de vous, de moi, de chacun qui nous lit ou nous écoute. Il s’agit justement d’être résolu de prendre position non seulement par rapport aux violences faites aux femmes, mais surtout de s’engager et de ne pas banaliser ce phénomène. Nous voulons vraiment que, à la sortie de ce film, que tout le public soit résolu de mettre le débat sur la table ou – au meilleur des cas – le dénoncer.

Quel était le point de départ de ce film pour vous ?

Le point de départ de ce film nous a été transmis par Évelyne, notre productrice. Pour elle, le point de départ était vraiment de sauver une femme. C’était le mot d’ordre sur le tournage. À chaque plan, nous avons eu conscience que l’objectif était que, à chaque projection, une femme prenne la résolution de se défendre.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires