Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Nollywood au Fespaco: «commence à dire oui à tes rêves»

Publié le samedi 2 mars 2019  |  RFI
26è
© aOuaga.com par Alimata Koanda
26è édition du FESPACO: ouverture officielle par le Président du Faso
Samedi 23 Février 2019. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi à Ouagadougou l`ouverture officielle du 26è édition du FESPACO
Comment


Comment échapper à son destin ? Dans « Hakkunde » (In Between), le réalisateur Oluseyi Asurf Amuwa du Nigeria raconte l’histoire d’Akande, un jeune chômeur qui surmonte grâce à sa fraicheur et son ingéniosité tous les obstacles. Chômage, pauvreté, maladie, sorcellerie, rien ne résiste à la stratégie du jeune homme qui quitte Lagos pour tenter sa chance dans un village, avec de la bouse de vache : « commence à dire oui à tes rêves ». À l’image du film nigérian, déjà multiprimé sur des festivals internationaux, qui assume sa part de Nollywood et se retrouve au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en lice pour l’Étalon d’or de Yennenga.

RFI : Hakkunde signifie en haoussa « In Between ». De quel « entre-deux » parle-t-on ?

Oluseyi Asurf Amuwa : C’est l’histoire d’un jeune homme entre ce qu’il veut et ce dont il a vraiment besoin. C’est aussi l’histoire de 30 millions de personnes en Nigeria qui sont sans emploi. Et le chômage est un problème universel. Et si l’on n’entreprend rien, on est assis sur une bombe à retardement. J’ai tourné dans le nord du Nigeria, là où beaucoup de gens n’osent pas aller, à cause de l’insécurité mise en avant par les médias. En réalité, au nord du pays, il y a beaucoup de possibilités que personne n’explore. C’est difficile à convaincre les gens. En tant que réalisateur, j’utilise mes moyens, le cinéma, pour vaincre les peurs des gens pour qu’ils saisissent les occasions qui existent en Afrique.

Comment êtes-vous arrivé à l’idée d’explorer le potentiel du fumier dans le film ?

Au début du projet, je voulais situer l’action à Lagos. Puis, je me suis dit que j’ai vu trop de films se déroulant à Lagos. Donc, je voulais explorer un autre endroit. J’ai vaincu mes propres peurs et je suis allé dans le nord du Nigeria. Ce que j’ai vu là-bas, c’était qu’il y avait partout des vaches et de la bouse. On a alors réfléchi comment on pourrait gagner de l’argent avec la bouse des vaches.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires