Ouagadougou – Les plaidoiries orales du contentieux juridique Burkina-Niger sont ouvertes du 4 au 19 octobre 2012 à la Cour Internationale de Justice de la Haye (Pays-Bas), indique le Service d’information du gouvernement burkinabè, dans un communiqué parvenu ce soir au siège de l’AIB.
Les plaidoiries orales du contentieux juridique Burkina-Niger se tiennent à la Cour Internationale de Justice de la Haye (Pays-Bas), du 04 au 19 octobre 2012, selon le Service d’information du gouvernement (SIG).
« Le Burkina Faso y sera représenté par une équipe de la Commission nationale chargée du suivi de ce dossier » précise cette source.
La délégation burkinabè sera conduite par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougma, agent devant la Cour Internationale de Justice. Le ministre de la Communication porte parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré participera également à ces assises. Il sera accompagné de journalistes des médias publics.
Le Burkina Faso sera défendu à l’audience par une équipe de Conseil international conduite par le professeur Alain Pellet assisté de deux autres de ses collègues, précise encore le SIG.
Le Burkina Faso partage avec le Niger une frontière de quelque 600 kilomètres. Dès 1987, les deux pays avaient signé un accord permettant de délimiter leur frontière commune dans la paix. Mais des incursions de part et d’autre ont poussé les autorités à recourir à l’arbitrage de la CIJ.
Composition de la délégation Burkinabè
Jérôme Bougma, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité
Salamata Sawadogo/Tapsoba, ministre de la Justice, garde des Sceaux ;
Frédéric Assomption Korsaga, ambassadeur du Burkina Faso auprès du royaume de Belgique deuxième co-agent ;
maître Benoît Sawadogo, avocat à la Cour ;
Josephine Kouara Apiou/Kaboré, directrice générale de l’administration territoriale ;
Claude Obin Tapsoba, directeur général de l’Institut géographique du Burkina ;
Simplice Honoré Guibila ; directeur général des Affaires juridiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale ;
Benoît Kambou, professeur à l’Université de Ouagadougou agent adjoint ;
Pierre Claver Hien, historien chercheur au Centre national de recherche scientifique et technologique, agent adjoint ;
Dramane Ernest Diarra, administrateur civil, personne ressource ;