Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco : le Rwanda satisfait de l’organisation du Mica 2019

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  FasoZine
26è
© aOuaga.com par Alimata Koanda
26è édition du FESPACO: ouverture officielle par le Président du Faso
Samedi 23 Février 2019. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi à Ouagadougou l`ouverture officielle du 26è édition du FESPACO
Comment


Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou bat son plein en ce moment dans la capitale et autres villes du Burkina. Pays invité d’honneur à cette 26e édition cinquantenaire, le Rwanda dit être «satisfait» de l’organisation dans son ensemble et surtout du Marché international du cinéma et de la télévision africain (Mica) qui lui permet de faire découvrir et redécouvrir son patrimoine culturel et touristique.


Conformément à sa vocation, le Mica accompagne le cinéma africain dans sa volonté de se promouvoir davantage en offrant à la consommation internationale, des produits cinématographiques et audiovisuels de qualité. Le but étant d’offrir aux cinéastes africains et de la diaspora un espace marchand professionnel, fiable et fructueux. Il s’agit pour le Mica en cette 19e édition, de porter un marché du film africain à la hauteur des nouvelles ambitions du Fespaco. Des ambitions qui qui se déclinent en termes d’innovations, d’ouverture et de renforcement des acquis qui ont permis au Fespaco de se hisser au rang de festival panafricain et au Mica d’être un espace promotionnel d’envergure internationale.

Pays invité d’honneur cette année, le Rwanda est donc présent au Mica à travers un gigantesque stand. Jessica Nyirimana est membre de cette délégation et animatrice dudit stand pour le volet conférence et tourisme. «Nous avons été très bien accueillis et c’est vraiment chaleureux. Nous avons un stand assez grand qui nous permet d’exposer toutes nos thématiques et films», témoigne-t-elle.

Le Rwanda selon Jessica Nyirimana est un pays très propre et vert, avec ses gorilles et son lac Kivu qui l’arrose. Au total, ce sont cinq thèmes que les Rwandais comptent développer lors de ce Fespaco. «Le Rwanda n’est pas connu comme un pays de cinéma, mais entend visiblement bien le devenir», insiste Jessica Nyirimana. Le pays invité d’honneur est venu en force à ce festival avec plusieurs délégations. Les trois réalisateurs de films en compétition sont évidemment présents. Joël Karekezi, venu présenter le long-métrage «Mercy of the jungle», centré sur deux soldats de l’armée rwandaise, séparés de leur bataillon dans le Sud-Kivu en 1998. Marie-Clémentine Dusabejambo, pour le court-métrage «Icyasha» et Jean-Claude Uwiringiyimana, pour le court-métrage documentaire «Inanga», sont également présents.
Commentaires