Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2019: l’Uemoa soutient la biennale à travers trois prix spéciaux

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  FasoZine
Fespaco
© Autre presse par DR
Fespaco 2019: l’Uemoa soutient la biennale à travers trois prix spéciaux
Comment


L’édition 2019 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou bat son plein actuellement dans les différentes salles de cinéma et aussi dans les différents sites dédiés aux activités connexes. Au siège de la délégation générale, une mini-rue marchande y est installée et des institutions comme des structures ont érigé des stands pour promouvoir leurs activités. C’est le cas de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Ce jeudi 28 février 2019, nous sommes allés à la découverte du stand de l’institution sous régionale qui depuis plusieurs années est l’un des partenaires stratégiques de la biennale du cinéma africain. Cette année, l’Uemoa ne déroge pas à la règle surtout que le Fespaco vient de souffler sa cinquantième bougie.

Outre le jeu radiophonique qu’elle a organisé et son stand qui présente aux visiteurs les activités qu’elle mène, l’Uemoa va offrir cette année trois prix spéciaux dans trois catégories : long métrage, court-métrage et documentaire. Une tradition de l’institution portée sur les fonts baptismaux en janvier 1994.

« Cette année nous ne faisons que perpétuer la tradition. Il y a le prix long métrage d’une valeur de 10 millions de FCFA, le prix court-métrage d’une valeur de 8 millions de F CFA et le prix documentaire d’une valeur de 8 millions également en plus des trophées » a fait savoir Assita Louari, documentaliste au sein de l’institution. La cérémonie de remise des prix spéciaux de l’Uemoa se tiendra ce samedi 2 mars 2019.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire. Elle est regroupe huit pays.
Commentaires