Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tête-à-tête IBK-Soumaila Cissé au palais de Koulouba: le médiateur s’appelle Roch Kaboré

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Aujourd`hui au Faso
Le
© Présidence par D.R
Le président du Faso, Roch Kaboré, le 14 août 2017 à Ouagadougou
Comment


Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a reçu le 26 février Soumaïla Cissé, candidat malheureux au second tour de la présidentielle d’août 2018, qui avait refusé de reconnaître la victoire du chef de l’État. Il s’agissait de leur première rencontre depuis l’élection.

« Un début de décrispation » : c’est ainsi que Soumaïla Cissé a qualifié sa rencontre avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans la soirée du mardi 26 février. « J’ai été reçu par mon aîné. Nous avons parlé du Mali, c’est évidemment un début de quelque chose, un début de décrispation », a déclaré le leader de l’URD et chef de file de l’opposition malienne.

« La crise que le pays connaît depuis 2012 s’est malheureusement approfondie, surtout sur ses aspects sécuritaires. Nous allons essayer ensemble, en toute responsabilité, de faire le nécessaire pour trouver des solutions. Nous avons prévu de nous revoir bientôt », a ajouté Soumaïla Cissé, se gardant de donner une date.

« Il n’y avait pas de témoin lors de la rencontre. Mais je sais que les choses se sont bien passées », a affirmé une source à la présidence.

Les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés depuis la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta au second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018. Ce dernier avait alors été déclaré vainqueur avec 67,16% des voix contre 32,84% pour son rival, qui avait dénoncé un « hold-up électoral » et contesté une victoire entachée de « fraudes massives ». IBK qui vient à Ouagadougou pour la clôture du FESPACO a promis de retrouver à son retour « Soumi» pour d’autres échanges. On doit d’ailleurs ce premier tête-à-tête entre les deux hommes grâce à la médiation du président burkinabè Roch Kaboré, proche des deux personnalités, et surtout ami d’IBK
Commentaires