C’est l’aboutissement d’un combat de longue haleine. Celui de rendre un hommage mérité au père de la Révolution d’août 83. Et c’est désormais le bout du tunnel pour les nombreux partisans de celui qui a marqué de son empreinte l’histoire du Burkina Faso. Demain samedi 2 mars aura lieu la présentation officielle de la statue du président Thomas Sankara et des douze bustes de ses compagnons assassinés dans la soirée du 15 octobre 1987.
Selon le Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) l’inauguration de cette œuvre d’art réalisée pour magnifier le sacrifice suprême consenti par ces hommes tombés sous les balles assassines de leurs bourreaux, connaîtra la présence d’éminentes personnalités telles que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de l’ancien chef d’Etat ghanéen, Jerry Jhon Rawlings.
Pour marquer cet évènement, plusieurs ouvriers étaient à pied d’œuvre hier jeudi 28 février 2019 au sein du Conseil de l’entente, lieu chargé de symboles où Thomas Sankara et ses douze compagnons ont été assassinés.
En prélude à cette cérémonie d’inauguration, un panel sera organisé à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo ce vendredi 1er mars 2019. Selon le président du CIM-TS, Luc Damiba cette statue fait partie d’un vaste projet architectural qui s’efforcera de préserver et de diffuser l’héritage de Thomas Sankara à travers le monde.