Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration d’infrastructures : Le Centre multimédia de la Francophonie renait de ses cendres

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  aOuaga.com
Inauguration
© aOuaga.com par Halima K
Inauguration centre multimédia de la francophonie
Comment


Présente au Burkina, dans le cadre du FESPACO, Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie a procédé à l’inauguration jeudi 28 février du Centre multimédia de la Commission nationale pour la francophonie (CNF).

Ce fut un triste sort. Créé en 1999 au Burkina, le Centre multimédia et la bibliothèque de la Commission nationale pour la francophonie a été ravagé par les flammes en 2010. Mais depuis ce jeudi 28 février 2019, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. De ses cendres, tel un phénix, le centre a renaquit au quartier huppé de Ouaga 2000. C’est un grand public qui a pris part à son inauguration, d’autant plus qu’il y avait un invité de taille. Séjournant au Burkina dans le cadre du cinquantenaire du FESPACO, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwaba, c’est d’elle qu’il s’agit, a tenu à présider la cérémonie d’inauguration. D’autres personnalités comme le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry et Me Titenga Frédéric Pacéré homme de Lettres et parrain de la cérémonie, ont aussi pris part à l’événement. «Cela témoigne combien vous vous intéressez aux efforts fournis par les hommes de lettres et de culture pour la promotion de nos langues nationales et le français », s’est réjoui ce dernier. Aussi, a t-il invité les jeunes à s’approprier le centre. « Il faut apprendre. Il ne faut pas passer sur cette terre comme une lettre à la poste. Il faut être témoin de son temps », a-t-il conseillé.
« S’informer et se cultiver pour promouvoir le vivre ensemble», tel est le thème de cette inauguration. Pour le secrétaire général de la Commission de la francophonie au Burkina, Mamadou Coulibaly, ce thème revêt l’importance de la nature des activités qui seront menées dans l’infrastructure qui, d’aileurs, va contribuer à la lutte contre l’ignorance, l’incivisme et l’intolérance. « Un centre multimédia et une bibliothèque forment une infrastructure culturelle majeure dont l’objectif est de mettre le savoir à la portée de tous », a t-il indiqué.

Mais pour Louise Mushikiwabo, les efforts doivent être poursuivis car l’unique Centre ne saurait prétendre éradiquer la pauvreté, l’ignorance et les autres problèmes sociaux. « Mais c’est notre modeste contribution. Il nous faut multiplier ce genre d’endroits », a-t-elle appelé.

Halima K
Commentaires