Un haut responsable de l'Union africaine (UA) a déclaré mercredi que malgré les défis imposants qui subsistent, il restait "confiant dans le fait que notre engagement sincère ouvrira finalement la voie à une Afrique prospère et libérée des conflits".
S'exprimant lors d'un débat public du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'initiative Faire taire les arme (Silencing the Guns), Ramtane Lamamra, haut représentant de l'Union africaine pour l'initiative Faire taire les arme en Afrique pour 2020, a déclaré que "tandis que se rapproche l'échéance de décembre 2020 pour mettre fin aux guerres en Afrique, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il reste des défis et des contraintes majeurs encore à surmonter afin de placer le continent en meilleure position pour dégager des gains réels et profiter des dividendes de la paix".
Les questions de gouvernance et de direction restent une source majeure d'instabilité et de conflit en Afrique, a-t-il dit, ajoutant que de nombreuses expériences avaient montré le rôle décisif des institutions de gouvernance nationale et des pratiques démocratiques pour la prévention des conflits, et en particulier des violences liées aux élections.
"Ces défis soulignent le besoin urgent de bâtir une culture solide de prévention des conflits, et en particulier une prévention des conflits qui aille au-delà des tendances actuelles militarisation de la résolution des conflits, aussi nécessaire soit-elle dans certains cas", a fait valoir M. Lamamra.
"Nos efforts ne serviront pas à grand-chose si nous ne nous efforçons pas de réduire le fossé entre les efforts stratégiques, politiques et militaires pour prévenir et résoudre les conflits d'une part, et les investissements dans le développement économique et social, d'autre part", a souligné l'envoyé de l'UA.