Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : le ministère de la Santé dément l’existence d’une d’épidémie de Dengue dans le pays

Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  Xinhua
Conférence
© aOuaga.com par A. O
Conférence de presse Bilan 2018 des activités du ministère de la santé
Mardi 18 décembre 2018. À Ouagadougou. Conférence de presse Bilan 2018 des activités du ministère de la santé, sur les projets du ministère en 2019
Comment


Le ministère burkinabè de la Santé a démenti mercredi dans un communiqué, des informations faisant état d'une épidémie de dengue à Ouagadougou et dans certaines régions du Burkina Faso.

"Le ministère de la Santé tient à rassurer les populations qu'il n'y a pas de flambée ni d'épidémie de dengue en cours à Ouagadougou, ni dans d'autres régions du Burkina Faso", peut-on lire dans le communiqué.

Selon la même source, depuis le début de cette semaine, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état d'une grosse épidémie de dengue à Ouagadougou et dans certaines régions du Burkina Faso.

Le Burkina Faso est un pays qui enregistre chaque semaine des cas isolés de dengue dans les formations sanitaires, avec des pics variables en fin de saison pluvieuse entre septembre et novembre de chaque année, note le ministère de la Santé.

Pour l'année en cours, la situation épidémiologique de la dengue au Burkina Faso est comparable à celle de la même période des trois dernières années.

"En effet, à titre d'exemple pour la semaine 8 période allant du 18 au 24 février 2019, un total de 46 cas suspects de dengue ont été enregistrés pour l'ensemble du pays contre 47 cas suspects pour la même période de 2018", a-t-il indiqué.

Le ministère de la Santé invite les populations au respect des mesures de prévention à travers l'assainissement de leur cadre de vie et l'utilisation de moyens de prévention individuelle dont les crèmes répulsives et les moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MILDA).

Depuis deux ans, le Burkina Faso est confronté à une recrudescence des cas de dengue. Celle-ci a causé la mort d'une quinzaine de personnes en 2016 à Ouagadougou, sur plus de 900 personnes malades.

La dengue fait partie de la liste des pathologies classées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant l'une des maladies tropicales négligées (MTN). C'est une maladie infectieuse réémergente de type grippal due à un virus qui est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques femelles diurnes du genre Aedes, principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus.

Selon l'OMS, il y aurait entre 50 et 100 millions de cas de dengue chaque année dans le monde. La maladie est désormais endémique dans plus de 100 pays d'Afrique, des Amériques, de Méditerranée orientale, d'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
Commentaires