Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7485 du 23/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Intégration entre Burkinabè et Ivoiriens : la commune de Kindi et les femmes de Cocody donnent l’exemple
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le maire de Kindi, Thomas Baguemzanré, a rencontré, le jeudi 22 août 2013 à Ouagadougou, les membres de l’Association des femmes pour l’entraide et la solidarité de Côte d’Ivoire.

En séjour au Burkina Faso dans le cadre de leur partenariat avec Opinion des femmes du Faso (OFF), les membres de l’Association des femmes pour l’entraide et la solidarité (AFES), ont été reçues par le maire de Kindi (province du Boulkiemdé), Thomas Baguemzanré, le jeudi 22 août 2013. Cette rencontre, qui était prévue pour se tenir à Kindi, a finalement eu lieu à Ouagadougou.
Mais pour le maire Baguemzanré, ce n’est que partie remise. Car, a-t-il dit : « les femmes de Kindi comptent bien tirer profit de cette collaboration ». Le maire, après avoir fait une brève présentation de sa commune, a indiqué que celle-ci a entamé la voie de son émergence et que les femmes sont en première ligne du développement de la commune. C’est en ce sens qu’il a salué la visite des membres de l’AFES et a souhaité que des liens de partenariat soient tissés entre cette structure et les différentes associations de femmes de la commune de Kindi.
La présidente de l’AFES, Perpétue Koffi, a d’abord présenté les excuses de sa délégation pour le retard accusé, avant de donner les motifs de leur visite au Burkina Faso. « Nous sommes venues dans le cadre d’un échange culturel et en même temps pour profiter tisser des liens d’amitié et de partenariat avec les associations-sœurs du Burkina Faso qui sont très avancées dans la création d’activités génératrices de revenus », a-t-elle laissé entendre.
Pour elle, cette rencontre va, non seulement leur permettre de profiter de l’expérience des femmes burkinabè, de comprendre le mode de fonctionnement des associations au Burkina, mais aussi les activités que celles-ci mènent en vue d’un échange de produits entre les deux pays. C‘est pourquoi elle s’est dit édifiée par l’ensemble des produits d’utilité quotidienne qu’elles ont pu voir. Et de dire : « ce que nous avons vu nous incite à prendre des contacts avec les autorités ivoiriennes et les partenaires pour nous aider à installer un centre de production afin de pouvoir confectionner et mieux conserver nos produits ».
Par ailleurs, elle a fait l’historique de la création de leur association qui serait partie, selon Mme Koffi, du constat que leurs maris, dans le cadre de leur rencontre sportive, avaient créé un environnement convivial où ils se partageaient leurs préoccupations. C’est ainsi qu’elles aussi ont décidé de mettre en place ce cadre de concertation. Elle a affirmé que leur association est composée de toutes les couches de la société et que leurs ambitions étaient l’épanouissement des femmes de l’arrondissement de Cocody (Abidjan) dans un climat de paix sociale.
Mme Koffi a ensuite avoué qu’il n’y a pas de différence entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Mais qu’avant leur déplacement sur Ouagadougou, elles avaient des doutes quant à la traversée et aux conditions de séjour. « Ouagadougou est une très belle ville et ce n’est pas l’idée qu’on a du pays quand on est à Abidjan », a-t-elle précisé. Quant à la présidente de l’Opinion des femmes du Faso, Martine Yabré, elle a décrit la nature de la coopération entre la commune de Kindi et sa structure.
Selon elle, ce partenariat concerne plusieurs aspects et à cet effet, un certain nombre d’activités avaient été menées en faveur des couches vulnérables de cette commune. Elle a indiqué que la rencontre avec l’AFES n’était qu’un premier contact et que certainement, il y aura une suite, car leur objectif est d’être en contact permanent avec l’AFES. Cette rencontre a été une occasion pour les femmes de Kindi d’exposer quelques produits du terroir et de nouer des contacts.

Donald Wendpouiré NIKIEMA

 Commentaires