Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération Chine-Afrique Des journalistes en immersion dans l’Empire du milieu

Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  Sidwaya
L’Association
© Autre presse par DR
L’Association publique pour la diplomatie chinoise (CPDA), en collaboration avec le Centre international chinois de presse et de communication (CIPCC), organise une formation au profit de journalistes africains, d’Asie et du Pacifique, de février à décembre 2019 à Pékin en Chine.
Comment


L’Association publique pour la diplomatie chinoise (CPDA), en collaboration avec le Centre international chinois de presse et de communication (CIPCC), organise une formation au profit de journalistes africains, d’Asie et du Pacifique, de février à décembre 2019 à Pékin en Chine.

La République populaire de Chine affiche une volonté de dynamiser la coopération entre ses médias et ceux d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, à travers plusieurs initiatives. A ce titre, 34 journalistes du continent noir et 16 confrères d’Asie et du Pacifique séjournent à Pékin, la capitale, de février à décembre 2019 pour participer à une formation initiée par l’Association publique pour la diplomatie chinoise (CPDA), en collaboration avec le Centre international chinois de presse et de communication (CIPCC).

Pilotée par le Centre de presse Chine-Afrique (CAPC) et celui de Chine-Asie-Pacifique (CAPPC), tous deux sous la responsabilité du CIPCC, le programme permettra aux participants de s’approprier les contours de la diplomatie chinoise, découvrir les médias et institutions académiques et d’apprendre la langue chinoise. Ils iront également à la rencontre des premières autorités du pays, couvriront des événements d’envergure et visiteront les différentes provinces et grandes villes chinoises. Pour le directeur du CIPCC, Yu Lei, cette formation participe à une meilleure compréhension de l’Empire du milieu et à cerner davantage sa vraie réalité qui souffre quelquefois de déformations. Les hommes de médias devront, en marge de leur formation, initier des sujets de reportage sur la Chine dans plusieurs domaines. Une immersion dans les différents médias chinois leur permettra aussi de voir comment les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans le fonctionnement des entreprises de presse.

«Shanxi, la nouvelle transition»

Avant la cérémonie inaugurale du début des travaux, les participants ont assisté dans la soirée du lundi 25 février 2019 au ministère chinois des Affaires étrangères à une exposition sur les richesses culturelles, économiques de la province du Shanxi, située dans le Nord du pays. Intitulée «La Chine dans la nouvelle ère : Shanxi, la nouvelle transition pour un avenir partagé», l’exposition a déroulé devant un parterre de diplomates, la grande histoire de la province qui incarne l’emblème des 70 ans de la nouvelle Chine, marquée par de grandes réalisations dans divers domaines.

Pour le ministre des Affaires étrangères, conseiller d’Etat, Wang Yi, Shanxi est «un haut lieu du tourisme et pilier du développement de la Chine» qui œuvre sans relâche à l’élargissement des convergences de vues pour mieux partager les opportunités de coopération avec le reste du monde. A l’entendre, le boom économique que connait cette partie du pays est l’illustration que la Chine est résolument engagée vers le développement et la promotion de la paix à travers la planète. C’est pourquoi, il a encouragé les pourparlers sur le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne et appelé à l’apaisement des relations sino-américaines.

Le secrétaire du Parti communiste chinois de la province de Shanxi, Luo Huinning, a indiqué qu’une série de réformes ont été entreprises en faveur de la transition énergétique avec à l’appui, la réhabilitation du couvert végétal qui est passé de 0,6 en 1949 à plus de 50% actuellement. «Fermée avant, la province du Shanxi est résolument engagée dans la politique d’ouverture au monde. A titre d’exemple, il y a eu 49 jumelages avec des villes de 24 pays et la coopération économique est basée sur le principe gagnant-gagnant», a-t-il indiqué. Le gouverneur de la province, Lou Yangsheng, a souligné que Shanxi est une terre de grande civilisation qui a vu naître de figures majeures de l’histoire de la Chine dans les domaines artistique et militaire. De par les vestiges historiques qu’elle abrite, a-t-il précisé, la province Shanxi est un «musée de l’architecture ancienne». Des diplomates de pays amis de la Chine se sont succédé à la tribune pour louer les prouesses du génie chinois dans cette partie du pays.

Karim BADOLO
Commentaires