Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet sur le climat : les chefs d’Etat adoptent un plan d’investissement climat pour le Sahel

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Xinhua
Conférence
© aOuaga.com par DR
Conférence des chefs d`État du G5 Sahel
Ouagadougou a abrité le mardi 5 février la 5e conférence des chefs d`État du G5 Sahel La Conférence des Chefs d`Etat du G5 Sahel tenue à Ouaga le 5 février 2019
Comment


Plusieurs dirigeants africains réunis lundi à Niamey dans le cadre de la première conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission climat pour la région du Sahel ont adopté un plan d'investissement climat doté de 400 milliards de dollars sur la période 2019-2030, selon le communiqué final.

Ils ont en outre adopté, pour une mise oeuvre immédiate, un programme régional prioritaire d'un coût de 1,32 milliard de dollars pour catalyser les investissements climat dans le Sahel pour la période 2020-2025 et un dispositif institutionnel de mise en oeuvre du Programme d'investissement climatique.

Par ailleurs, les dirigeants ont, a précisé le communiqué, "réitéré leur préoccupation face aux graves menaces posées par les changements et variabilité climatiques" en Afrique en général et au Sahel en particulier et se sont félicités des avancées dans l'opérationnalisation de la Commission climat pour la région du Sahel.

Ils ont également décidé de créer un secrétariat permanent basé à Niamey devant coordonner la mise en oeuvre des projets en relation avec toutes les parties prenantes. Ils se sont par ailleurs félicités de l'initiative prise par le roi du Maroc Mohammed VI d'impulser la création des trois Commissions climat en Afrique et son engagement pour leur opérationnalisation.

Ont notamment pris part à ce sommet les présidents congolais Denis Sassou Nguesso, guinéen Alpha Condé, burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et tchadien Idriss Déby, président de la Commission climat pour le Bassin du Congo, ainsi que le vice-président soudanais Bakri Hassan Saleh, le Premier ministre malien Soumaylou Boubé Maïga et le ministre français de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Tenue sous la présidence du dirigeant nigérien Mahamadou Issoufou, cette conférence des chefs d'Etat sera suivie ce mardi d'une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan d'investissement climat pour le Sahel.

La région du Sahel, qui s'étend sur plus 10 millions de km2 de l'Atlantique à la mer Rouge, comprend 17 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, Djibouti, l'Ethiopie, l'Erythrée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.
Commentaires