Faso Soap, le savon de prévention antipaludéen inventé par deux étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou (2iE), est en lice pour le top 30 des innovations de l’année qui aura lieu en octobre 2013, en Malaisie, a appris APA dimanche.
Cette rencontre identifie et soutient chaque année les entrepreneurs les plus innovants à travers le monde.
L'étudiant burkinabé, Moctar Dembélé (Master d'infrastructures hydrauliques) et son collègue burundais Gérard Niyondiko (Master en Eau et assainissement) ont mis au point le savon.
Grâce à leur invention, ils avaient remporté en avril dernier, le 1er prix de la Global social venture compétition de l'Université de Berkeley aux Etats-Unis (GSVC).
La Global social venture compétition de l'Université de Berkeley, créée en 1999 et ouverte aux projets innovants d'entreprises imaginées par les étudiants de grandes écoles, rassemblait cette année plus de 600 projets d'une trentaine de pays, avec 18 d'entre eux retenus pour la finale mondiale.
L'édition 2013 avait vu pour la 1ère fois depuis la création de la GSVC, une équipe non américaine remporter le 1er prix.
Leur invention a reçu le premier prix du jury (doté de 25 000 dollars) et le prix coup de cœur du public (1 500 dollars).
Testé sur un échantillon de la population à Ouagadougou, le savon doit encore faire l'objet d'une étude plus approfondie quant à son efficacité.
Sa mise en vente sur le marché est prévue entre 2015 et 2018.