Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Burkina Faso-Allemagne : une amitié de longue date au service du développement

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  Présidence
Coopération
© Présidence par DR
Coopération Burkina Faso-Allemagne : une amitié de longue date au service du développement
Comment


Ouagadougou, Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce mardi en fin de matinée le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne Heiko Mass. A l’issue de cette rencontre, le chef de la diplomatie allemande et son homologue burkinabè ont animé un point de presse, au cours duquel, des questions de coopération, de développement et de lutte contre le terrorisme ont été évoquées.

L’Allemagne est un partenaire important pour le Burkina Faso, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Alpha Barry, qui a annoncé que l’Allemagne a pris des engagements pour accompagner le développement et la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. C’est ainsi que ce pays va apporter un appui de 46 millions d’euros à la stabilisation sécuritaire du pays, particulièrement dans les régions du Nord et de l’Est. Le Burkina Faso va également bénéficier de 8 millions d’euros pour la coopération policière, et de 8 autres millions d’euros pour la coopération militaire notamment en matière de formation.

Toutes ses interventions viennent en supplément d’un accord de coopération pour le développement, un programme triennal 2018-2020 signé entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Pour ce programme, l’Allemagne a promis un financement annuel d’environ 23 milliards de FCFA, a déclaré le ministre Alpha Barry.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Heiko Mass a renchéri que son pays entretient une amitié de longue date avec le Burkina Faso et entend aider le pays à faire face aux défis actuels, principalement ceux de la sécurité et du développement dans la région du Sahel.

Evoquant la présidence burkinabè du G5 Sahel, les deux ministres ont insisté sur l’opérationnalisation de la force conjointe pour endiguer la menace terroriste. Pour le ministre allemand, le Burkina Faso est un pays clé dans la stabilisation de l’Afrique de l’Ouest.

Le chef de la diplomatie burkinabè a expliqué que le Burkina Faso compte sur l’Allemagne en tant que membre non permanent du conseil de sécurité, afin qu’elle plaide pour la révision de l’accord de coopération technique entre le G5 Sahel et les Nations unies. C’est en tout cas ce plaidoyer que Roch Marc Christian Kaboré est aller faire auprès de la chancelière Angela Merkel les 20 et 21 février 2019 à Berlin, a soutenu Alpha Barry.

Dans la même veine, le ministre Barry a informé d’une réunion avec l’Union européenne, prévue pour le 18 mars prochain. Il s’agira, selon lui de maintenir les membres du conseil européen en veille sur les questions de financement du G5 Sahel et de la mise sous mandat onusien de la force conjointe du G5 sahel selon les termes du chapitre 7 de la charte des Nations unies. Tout cela aura l’avantage de donner plus de moyens à la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme. Le mandat onusien permettra également d’étendre les interventions de la force au delà des frontières du Mali et de traquer les terroristes qui se jouent des frontières.

Sur des inquiétudes émises par des journalistes allemands relatives à des exactions susceptibles d’être commises par des forces de défense et de sécurité sur des populations civiles, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Alpha Barry, s’est voulu rassurant. Il a clairement indiqué que les opérations de lutte contre le terrorisme en cours au Burkina Faso, sont respectueuses des droits humains et que l’Etat d’urgence décrété dans certaines régions du pays est strictement encadré.

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires