Une série d'exercices de simulation d'attaques terroristes est organisée du 24 au 28 février à Ouagadougou, en collaboration avec une équipe d'experts américains, a indiqué dimanche soir le ministère de la Sécurité dans un communiqué.
Ces simulations, qui auront lieu dans la zone du Palais des Sports, de l'Université Ouaga II, de la route de Ziniairé et de la Résidence privée à Ouaga 2000, ont pour objet d'améliorer l'opérationnalité du dispositif de prévention et de riposte des forces de défense et de sécurité, précise le document.
Ces exercices s'inscrivent dans le cadre de l'opération Flintlock 2019 et coïncident avec le début du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui a mobilisé plus de 2.000 agents des forces de défense et de sécurité.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes, qui ont fait plus de 300 morts et de milliers de déplacés. La capitale Ouagadougou a été frappée trois fois en moins de deux ans.
Depuis le début de l'année, l'armée a multiplié les opérations antiterroristes, notamment dans le nord et l'est du pays. Quatorze provinces sur les 45 que compte le Burkina Faso sont sous état d'urgence depuis fin décembre 2018.