Ouagadougou, Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a suivi le long métrage inaugural de la 26è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le film rwandais ‘’The Mercy of the Jungle’’. C’était dans l’après-midi du 24 février au ciné Burkina.
« The Mercy of the Jungle » est une œuvre du réalisateur rwandais Joel Karekezi, qui évoque les questions de cohésion sociale dans les Grands-Lacs, notamment entre les peuples rwandais et congolais submergés par les péripéties de la guerre.
« C’est un très beau film que nous avons vu », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue de la projection.
Parlant du message que véhicule cette œuvre, Roch Marc Christian Kaboré relève qu’au-delà des actions du film observées, « nous devons surtout être interpellés, (…) sur les conséquences du fait que lorsque nous avons des conflits communautaires, que ce soit à l’intérieur d’un pays ou sur nos frontières, les conséquences sont très dramatiques aussi bien pour nos populations que pour l’armée ».
Au-delà de la charge émotionnelle que porte ‘’The Mercy of the Jungle’’, le président Kaboré perçoit un appel à la cohésion entre les peuples. « Cela pose la nécessité du vivre-ensemble. Cela pose également la nécessité pour nous Africains surtout, de travailler pour l’unité africaine, de travailler à ce que, partout, chacun se sente chez lui en Afrique », a-t-il précisé.
En rappel, le Rwanda est le pays invité d’honneur de cette édition cinquantenaire du festival. Et pour le cinéphile du jour, c’est l’âge de la maturité, où il faut tirer les leçons du passé, afin de survivre aux difficultés.
Le président a saisi également l’occasion de cette projection inaugurale, pour souhaiter une bonne chance à tous les films en compétition pour l’Etalon de Yennenga.
Direction de la communication de la présidence du Faso