La capitale nigérienne, Niamey, a abrité samedi la troisième réunion ministérielle de la Commission climat pour la région du Sahel, en prélude à la tenue le 25 février prochain de la première conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, suivie le 26 février de la table ronde sur le financement du programme prioritaire d'investissements climatiques du Sahel, a-t-on constaté sur place.
Les ministres ont, au cours de la rencontre présidée par leur homologue nigérien de l'Environnement Almoustapha Garba, entériné le rapport des experts intégrant le dispositif institutionnel, le programme prioritaire pour catalyser les investissements climatiques et les agendas de ces deux importantes rencontres sur le climat au Sahel.
La réunion s'est félicitée des actions entreprises par la présidence de la République du Niger pour opérationnaliser la Commission climat du c, et qui ont donné lieu aujourd'hui à un programme d'investissement concerté et ambitieux.
Selon le ministre Garba, "l'importance que nous accordons à cette rencontre trouve sa justification dans l'urgence de plus en plus impérieuse de faire face aux effets croissants des variabilités climatiques sur les conditions de vie de nos populations et la santé de nos écosystèmes".
Le Niger assure la présidence de la Commission climat pour la région du Sahel depuis sa nomination par le sommet mondial sur le climat de Rabat au Maroc en 2017. Au moins quatorze pays ont confirmé leur participation aux rencontres de Niamey, apprend-on de source officielle.