Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : la Chine pose ses premiers jalons à la 26e édition du FESPACO

Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La République populaire de Chine, à travers son ambassadeur Li Jian au Burkina Faso, a manifesté sa solidarité au gouvernement burkinabè dans sa lutte contre le terroriste.
Comment


A la veille de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l'un des plus grands festivals de cinéma sur le continent africain, l'ambassade de Chine au Burkina Faso a projeté vendredi soir un film chinois à l'attention des cinéphiles.

Il s'agit de la première présence de la Chine au FESPACO, qui est un "grand festival, non seulement pour le Burkina Faso mais aussi pour l'Afrique", a indiqué l'ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian.

"Nous avons aujourd'hui la présence d'un cinéaste chinois qui est venu avec une équipe de production pour réaliser un film sur le peuple Burkinabè. Il va filmer tout ce qui s'est passé ici pour le peuple chinois pour qu'il puisse bien connaître le peuple burkinabè, sa culture et sa tradition", a précisé le diplomate.

Pour sa part, le conseiller technique du ministre burkinabè en charge de la Culture, Dramane Konaté, s'est félicité de la présence chinoise au festival. "Nous nous réjouissons de ce premier jalon posé dans le sens du partenariat, de la coopération culturelle entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine (...) afin que la coopération soit mutuellement avantageuse entre les deux pays", a-t-il déclaré.

Il s'est réjoui que la culture et l'imaginaire du peuple chinois aille "au-delà des frontières de la Chine pour se retrouver en Afrique, et précisément au Burkina Faso", dans le cadre de la 26e édition du FESPACO, qui marque ses 50 ans d'existence.

Pour cette édition, placée sous le thème "Confronter notre mémoire et forger l'avenir d'un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité", 165 films ont été sélectionnés, dont 20 longs métrages de fiction en compétition pour l'Etalon d'or de Yennenga, la plus grande récompense. Quelque 4.500 professionnels et 100.000 spectateurs sont attendus lors des 450 projections à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso (ouest, 2e ville du pays).
Commentaires