Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

«Tous les réalisateurs au Fespaco sont des stars du cinéma africain»

Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  RFI
FESPACO
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Comment


Bon anniversaire Fespaco ! Ce samedi 23 février, dans l’après-midi, une spectaculaire cérémonie d’ouverture au stade municipal de Ouagadougou marquera le début des festivités du cinquantenaire du plus grand rendez-vous du cinéma africain au monde. 160 films de tout le continent africain sont programmés, dont 20 films de 16 pays africains en lice pour la plus haute distinction du Festival panafricain du cinéma, l’Étalon d’or de Yennenga. Entretien avec Ardiouma Soma, délégué général du Fespaco, sur les défis de cette édition spéciale.

RFI : Le pays invité d’honneur de cette édition cinquantenaire du Fespaco est le Rwanda. Quelle est pour vous la particularité du cinéma rwandais ?

Ardiouma Soma : C’est une tradition du Fespaco d’inviter à chaque édition un pays. Et il ne s’agit pas forcément d’un grand pays de cinéma, parce que dans certains pays, l’industrie cinématographique est en construction. Néanmoins, quand il y a une vraie volonté de la développer, le rôle du Fespaco est alors d’encourager ces initiatives. Mais, nous avons aussi eu comme pays invité d’honneur de très grands pays de cinéma comme l’Égypte ou le Sénégal où existe une vraie politique de cinéma. Dans d’autres pays, il y a des talents, mais pas forcément suffisamment de structures pour les soutenir. Donc, nous mettons la lumière sur des pays avec des situations très différentes.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires