Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2019 : Les pionniers du 7e art africain seront célébrés

Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  Le Pays
Fespaco
© FasoZine par DR
Fespaco 2019: un cinquantième anniversaire sous le sceau de l’introspection et de l’avenir
Du 23 février au 2 mars 2019, le Burkina Faso accueille pour la 26ème fois en 50 ans le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la biennale du cinéma et de la télévision africaine.
Comment


En prélude aux activités entrant dans le cadre des festivités du cinquantenaire de la biennale du cinéma africain, Africavision TV compte, au cours d’une soirée gala, rendre hommage aux pionniers du 7e art africain.

Les initiateurs ont annoncé, au cours d’une conférence de presse animée le 21 février dernier à Ouagadougou, qu’environ 250 anciens du corps de métiers sont attendus à une soirée gala dénommée la « nuit des anciens », le 25 février prochain au rond-point des Cinéastes.

En marge des activités de la biennale du cinéma africain, Africavision TV organise une soirée gala pour rendre hommage aux cinéastes vivants et recueillir leurs témoignages pour la mémoire. Première du genre, cette soirée est placée sous le patronage de la présidence du Faso et le parrainage de la mairie de Ouagadougou.

Pour les conférenciers du jour, « la nuit des anciens est un tremplin d’hommage », pour célébrer ceux qui étaient aux premières heures pour que le FESPACO puisse conserver son 1er rang de festival africain, 50 ans durant, à traverser des générations.

Pour Bernard Yaméogo, coordonnateur de Africavision TV, « c’est parce qu’il y a eu ces hommes et femmes courageux et pleins d’abnégation qui se sont battus pour le cinéma durant des décennies, qu’on parle du cinéma africain ».

Pour lui, c’est une reconnaissance que Africavision entend manifester en rendant un hommage à ces baobabs, pour avoir fait œuvres utiles pour tout un continent.

Et le coordonnateur de préciser que « la nuit des anciens » sera une occasion de conserver la mémoire en héritage de ces producteurs, réalisateurs, techniciens de plateau, scénaristes, comédiens, musiciens, etc.

Car, « un peuple sans mémoire est un peuple sans racine et sans âme», a-t-il soutenu. Et c’est pourquoi, Africavision, profitant des 50 ans du FESPACO, veut rendre hommage à ces hommes du 7e art qu’il qualifie de « faiseurs de rêve ».
... suite de l'article sur Le Pays

Commentaires