La police nationale vient de mettre fin à la cavale d’un réseau de malfaiteurs spécialisés dans les vols « à la roulette ». Ces derniers opéraient dans six pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger et la Guinée Conakry. A ce jour, le préjudice cumulé de leur forfaiture s’élève à plus de 170 millions de francs CFA depuis 2013.
Trois membres de ce réseau ont été présentés à la presse le 21 février 2019 au commissariat central de la ville de Ouagadougou. Tous de nationalité étrangère, ils se sont spécialisés dans le vol d’argent « à la roulette ». Et leurs cibles sont les usagers de banque qui viennent effectuer de gros retraits.
Leurs modes opératoires sont nombreux mais avant toute opération, l’étape d’identification est la première. En effet, le groupe se rend à moto et en binôme aux abords des banques. Et aux dires du Commissaire principal de Police, Aimé Salvador Bougma « l’un d’entre eux, l’éclaireur, s’introduit dans la banque, comme s’il voulait faire une opération » et en profite pour repérer les personnes qui font les grosses opérations de retrait.
Dès qu’une victime est ciblée, l’éclaireur fait signe au reste du groupe posté dehors. Une fois la victime hors de la banque, le reste du groupe entre en scène.
Si la victime est en voiture, « la voiture est piégée au niveau du pneu arrière droit à l’aide d’un morceau de tapette cloutée et emballé dans un sachet noir ». Les bandits suivent la victime qui après avoir constaté la crevaison s’arrête, et c’est en ce moment d’inattention qu’ils dérobent le sac et prennent la fuite.
Mais quand les circonstances ne sont pas favorables, la victime ciblée « est filée jusqu’à sa destination où les vitres du véhicule sont cassées et le butin emporté » ajoute le Commissaire principal.
Et lorsque la victime est à moto, son sac lui est tout simplement arraché à la volée.
Le Sieur E. Koudougou, a encore en mémoire le jour où il s’est vu dérober la somme de 14 millions de F CFA. « C’était le 9 juillet 2014. Ce jour, je venais de faire une opération en banque et aux feux tricolores à la hauteur du pont Kadiogo, mon véhicule a crevé et je me suis vu dérober la somme de 14 millions de F CFA qui devait servir à acheter un camion », nous a-t-il confié.
Bien que n’ayant pu entrer en possession de son argent, M. Koudougou demeure tout de même soulagé de voir ses bourreaux mis aux arrêts.
Précisons que les objets saisis se composent entre autres de : trois vélomoteurs, du cannabis, des amulettes, des devises étrangères, des pièges à voitures, trois millions de F CFA en espèces et 6 téléphones portables.
Après la phase policière, conclut Cre Bougma, «ils seront tous conduits devant Madame le Procureur du Faso près le TGI de Ouagadougou pour les suites judiciaires».