Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, qui s'est entretenu jeudi avec plusieurs responsables allemands à Berlin, a déclaré que l'Allemagne était prête à accompagner le Burkina Faso confronté ces dernières années à une recrudescence des attaques terroristes.
"J'ai eu une séance de travail très fructueuse ce jour (jeudi) avec la chancelière allemande Angela Merkel. Nous avons une parfaite convergence de vues, sur les questions de sécurité et de développement qui se posent de nos jours aux pays du sahel, dont le mien, le Burkina Faso. L'engagement de l'Allemagne à nos côtés, a été réaffirmé par la chancelière", a écrit le président burkinabè, à l'issue de la rencontre, dans un communiqué publié par la Président burkinabèe.
Le même jour, le président du Faso, en visite de travail depuis mercredi à Berlin, a eu une séance de travail avec le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Dr Gerd Müller, a précisé la Présidence.
Il a été abordé au cours de cet entretien, l'appui de l'Allemagne dans plusieurs projets de coopération et de développement, et le président du Faso a exprimé sa satisfaction pour son exemplarité.
Le communiqué reçu à Ouagadougou par Xinhua précise que cet appui, selon M. Kaboré, doit se renforcer, et intégrer la donne sécuritaire, avec la lutte contre le terrorisme.
En matière de coopération, le président burkinabè a souhaité un accroissement de l'appui de l'Allemagne, dans les secteurs de la transformation sur place au Burkina Faso du coton, l'appui aux activités entrant dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes, et le redimensionnement du poids de la coopération technique dans les projets.
Dans le cadre du Compact with Africa, auquel le Burkina Faso vient d'être admis en octobre 2018, le ministre allemand de la coopération a souligné qu' il pèsera de tout son poids auprès de la Banque mondiale et des institutions financières internationales, pour que le Burkina Faso reçoive les appuis nécessaires à la mise en œuvre de ses politiques et programmes, selon le communiqué.