Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : plus de 2 000 agents de sécurité mobilisés à l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Xinhua
Fespaco
© FasoZine par DR
Fespaco 2019: un cinquantième anniversaire sous le sceau de l’introspection et de l’avenir
Du 23 février au 2 mars 2019, le Burkina Faso accueille pour la 26ème fois en 50 ans le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la biennale du cinéma et de la télévision africaine.
Comment


Plus de 2 000 agents des forces de défense et de sécurité ont été mobilisés pour la sécurisation de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui ouvrira ses portes samedi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Cette 26e édition du FESPACO, également le cinquantenaire du festival, se déroulera du 23 février au 2 mars 2019 et est placée sous le thème "Confronter notre mémoire et forger l'avenir d'un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité" dans un contexte sécuritaire caractérisé par des attaques terroristes au Burkina Faso.

Le comité d'organisation a déployé plus de 2 000 éléments répartis entre la police nationale, la gendarmerie nationale, la police municipale, la brigade des sapeurs-pompiers et la Garde de sécurisation de la présidence de la République (GSPR).

Ces agents seront épaulés par leurs collègues du renseignement opérationnel et de la police judiciaire, selon une source sécuritaire.

Plusieurs points stratégiques de la ville sont occupés par des policiers qui multiplient les contrôles d'identité des usagers, peut-on constater sur place.

"La ville accueille les festivaliers qui sont nombreux. Nous travaillons nuit et jour pour assurer leur sécurité. Nous avons pour mission de faire en sorte que tout se passe bien", confie un responsable de la sécurité à Xinhua.

Depuis quelques jours les services de sécurité ont fait circuler une note sur les réseaux sociaux et dans la presse, donnant des consignes de sécurité aux festivaliers.

"Tout le monde participe à la sécurisation. Si les consignes sont suivies il n'y aura pas de problème", note la même source.

Ces dernières semaines, le Burkina Faso a intensifié la lutte contre le terrorisme notamment dans l'est et le nord du pays. Plusieurs provinces du pays sont placées sous l'état d'urgence.
Commentaires