Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a quitté Ouagadougou tôt ce mercredi matin pour une visite d’amitié et de travail en République fédérale d’Allemagne. Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso, le chef de l’Etat sera reçu par les plus hautes autorités de ce pays, notamment le président fédéral Franck-Walter Steinmeier et la Chancelière Angela Merkel.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré effectue, les 20 et 21 février 2019, une visite d’amitié et de travail en République fédérale d’Allemagne. Au cours de son séjour en terre allemande, le chef de l’État évoquera avec ses hôtes, en l’occurrence le président fédéral Franck-Walter Steinmeier et la Chancelière Angela Merkel, la coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Il sera ainsi question des défis communs de développement et de sécurité.
En rappel, le président du Faso est le président en exercice du G5 Sahel.
L’Allemagne joue un rôle central au sein de l’Alliance Sahel, qui a fait une annonce de 1,3 milliards d’euros dans le cadre du financement du Programme d’investissement prioritaire (PIP). Au sein du G20, l’Allemagne est à l’origine de la mise en place du Compact With Africa, un mécanisme de promotion des investissements privés en Afrique.
Cette visite en Allemagne est la deuxième du genre du président Roch Marc Christian Kaboré, qui aura un déjeuner de travail en tête-à-tête avec la chancelière Angela Merkel.
Direction de la communication de la présidence du Faso.