Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Kadré Désiré ôtera-t-il son masque ce week-end à Bobo ?

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Aujourd`hui au Faso
Suivi
© aOuaga.com par Séni Dabo
Suivi de la transition du Burkina : le Groupe international tient sa dernière réunion
Mardi 15 septembre 2015. Ouagadougou. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient toute la journée sa 4e et dernière réunion pour évaluer le processus de la transition. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)
Comment


C’est incontestablement l’évènement politique du week-end. Et c’est la capitale économique burkinabè, Bobo-Dioulasso qui en sera le théâtre. Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), ancien premier ministre et ancien président de la commission de la CEDEAO, prendra part à l’Assemblée générale du Groupe d’initiative (Initiative KDO 2020) qui porte son nom et qui s’est constitué depuis fin novembre 2018, pour porter sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.Selon plusieurs sources, l’enfant de Boussouma saisira l’occasion de cette Assemblée générale voulue et organisée par ses «soutiens» et sympathisants pour dévoiler ses ambitions et mettre fin au mystère qui entoure sa probable candidature à la magistrature suprême.Va-t-il franchir le pas et accepter d’être le «porte-étendard de ses admirateurs ou va-t-il décliner l’offre qui lui est faite à travers les multiples appels dont il fait l’objet? Se portera-t-il candidat aux primaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), sa formation d’origine ?

Tout porte à croire que l’ancien chef du gouvernement ne déclinera l’invitation à lui faite même s’il devra s’adosser à une plate-forme politique outre que celle de l’ex-parti au pouvoir (CDP) pour porter son projet. Cette candidature apprend-on, semble ne pas avoir la bénédiction de l’actuelle direction du CDP. A travers un communiqué rendu public en fin de soirée du mercredi 13 février 2019, le parti que dirige Eddie Komboïgo a du reste invité les militants et tous les cadres à se «démarquer de cette action», qui n’émanerait de ses instances.

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), en marge de cette Assemblée générale, Kadré Désiré Ouédraogo mettra à profit son séjour pour effectuer des visites de courtoisie aux autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Sya. Par ailleurs, l’ancien premier ministre procédera à une remise symbolique de dons pour les travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Dioulassoba et de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes mais aussi de la mairie centrale de la ville partie en fumée lors des évènements d’octobre 2014.

Rappelons que le groupe d’initiative KDO 2020 a été porté sur les fonts baptismaux par des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la Nouvelle alliance du Faso (NAFA)..

Commentaires