Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Les Etalons seront-ils à la hauteur de leur ambition  ?
Publié le samedi 24 aout 2013   |  L’Hebdomadaire


Afrobasket:
© aOuaga.com par DJS
Afrobasket: : Le Burkina perd son second match contre la Tunisie (45-100)
Vendredi 23 Août 2013. Abidjan. Palais des sports de Treichville. Le Burkina enregistre sa seconde defaite face a la Tunisie championne en titre (45-100)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Palais des sports d’Abidjan abrite depuis le mardi 20 août dernier la 27e édition du championnat d’Afrique des nations (Afrobasket). Seize pays, dont le Burkina Faso prennent part à la compétition. Première participation du pays depuis la création de la compétition en 1962, les Etalons basketteurs, ont pour ambition de faire bonne figure dans la compétition.

La succession de la Tunisie sur le toit de l’Afrique en Basketball est ouverte. Ils sont 16 pays repartis en 4 groupes à aller à l’assaut de ce titre pour cette 27e édition de l’Afrobasket. Dans le Groupe A, on retrouve la Côte d’Ivoire pays organisateur, l’Egypte, le Sénégal et l’Algérie. Dans le groupe B sont logés la Tunisie, tenante du titre, le Rwanda, le Burkina Faso, et le Maroc.

L’Angola, pays le plus huppé avec plusieurs titres est logé dans le groupe C en compagnie de la Centrafrique, du Mozambique, et du Cap vert. Et dans le groupe D, on retrouve le Nigeria, le Mali, le Cameroun et le Congo-Brazzaville. Le Burkina Faso, qui est à sa première phase finale de la compétition, entend faire bonne figure.

L’ambition de la Fédération burkinabè de basketball est de figurer par les 8 premiers de la compétition. Le basket-ball burkinabè qui a traversé une période morte entre temps s’est remis sur les rails avec l’organisation régulière du championnat national, et bien d’autres compétitions. Depuis la qualification des Etalons, le coach Jean-Paul Rebatet et ses poulains ont multiplié les stages pour se mettre en jambe.

A quelques jours de la compétition, les poulains de Jean-Paul Rebatet ont disputé, avec 3 autres pays, le tournoi international de la ville de Ouagadougou.

Une compétition qui a permis à ces pays d’opérer les derniers réglages dans les stratégies de leurs équipes. Ce sont donc des Etalons confiants qui ont rejoint la capitale économique ivoirienne pour leur premier championnat d’Afrique des nations de la discipline.

On espère donc que les Etalons produiront des prestations à la hauteur de leur ambition et des attentes des fans du Basket-ball burkinabè. Avant de s’envoler pour Abidjan, ils ont été reçus en audience par le président du Faso. Ceux-ci sont allés prendre conseils chez le premier des Burkinabè.

La Côte d’Ivoire organisatrice de l’événement sportif a réussi son entrée en compétition dans le groupe A en battant l’Algérie par la marque de 62-47. Entrée réussie également pour les Lions du Sénégal qui ont dominé l’Egypte par 72-70.

Dans le groupe C, le Mozambique s’est imposé face à la Centrafrique par 70-66 et l’Angola pays le plus titré de la compétition avec 7 titres de champion est venue largement à bout du Cap-Vert par 75-50. Les Etalons logés dans le groupe B sont quant à eux entrés en compétition face au Rwanda le mercredi 21août dernier.

Mais malgré une première partie bien disputée, les Poulains de Jean Paul Rebatet se sont inclinés face aux rwandais par 61-80 soit 19 points d’écart. La tâche s’annonce donc difficile pour les Etalons. Et ils devront se ressaisir s’ils veulent franchir le cap du premier tour.

Pour leur prochaine sortie ils seront face à la Tunisie championne en titre. Les Tunisiens pour leur première sortie ont battu difficilement les marocains par 56 -54. Tandis que le Cameroun a envoyé balader le Congo par le score 74-43.

Pour une première participation, ils entendent se classer dans le top 8 de la compétition. Retenons que les trois premiers de la compétition obtiendront directement leurs tickets de qualification pour la Coupe du monde de la discipline qui se disputera du 30 août au 14 septembre 2014 en Espagne.

Roger W. NANA

 Commentaires