Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coton biologique au Burkina Faso : Bientôt une usine de d’égrenage de coton biologique verra le jour à KOUDOUGOU

Publié le samedi 16 fevrier 2019  |  Présidence
Bilan
© aOuaga.com par A. O
Bilan du plan d`actions 2018 et perspectives devoir de recevabilité : l`obligation de rendre compte, une démarche de bonne gouvernance
Lundi 7 Janvier 2019 à Ouagadougou .Bilan du plan d`actions 2018 et perspectives devoir de recevabilité : l`obligation de rendre compte, une démarche de bonne gouvernance. - Photo : Harouna KABORE Ministre de l`industrie et du commerce
Comment


Ce jeudi 14 février 2019, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Monsieur Harouna KABORE, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de chantier sur le site de construction d’une usine d’égrenage de coton biologique à Koudougou dans le Boulkiemdé. Harouna KABORE est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux et échanger avec les acteurs.

Après la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de coton biologique à Koudougou le 15 février 2018 et après une visite inopinée du chantier de construction le 1er décembre 2018, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna KABORE et sa délégation effectuent une fois de plus, une visite de chantier sur le site de construction de l’usine d’égrenage de coton biologique avec pour objectif, toucher du doigt, constater l’état d’évolution des travaux de construction et échanger avec les représentants des entreprises chargées des travaux de construction.

Sur une superficie de 11.879 m², l’usine d’égrenage de coton biologique de Koudougou aura un capital de 1.960.000.000 de francs CFA dont 51,02% d’apport de l’Union Nationale des Producteurs du Coton du Burkina (UNPCB) et 48,98% de la Société Burkinabé des Fibres et Textiles (SOFITEX). Cette nouvelle société d’égrenage de coton biologique viendra créer des emplois directs et indirects, soulager les attentes des petits producteurs et des femmes, car elle va consolider la chaine de valeur, pérenniser la sous filière coton biologique qui compte plus de 8000 petits producteurs dont 58% de femmes, puis lutter contre la pauvreté en milieu rural.

A l’issu de la visite, Harouna KABORE constate que 50% des travaux sont déjà achevés. Il s’agit entre autres des aires de stockage, d’un bâtiment administratif, et des postes de gardiennage qui sont déjà érigés. Le Ministre Harouna KABORE se dit alors satisfait de l’état d’avancement des travaux et laisse entendre que d’ici décembre 2019 l’usine d’égrenage de coton biologique sera fin prêt pour le grand bonheur de la population.
Commentaires