Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La LONAB offre 100 millions F CFA au FESPACO

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  Sidwaya
Cérémonie
© présidence CI par DR
Cérémonie de clôture du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO)
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Cérémonie de clôture de la 25 ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et du Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE
Comment


La Loterie nationale burkinabè va soutenir le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à hauteur de 100 millions F CFA. Ce soutien a été acté par une signature de convention au siège de la biennale, le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou.

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) délie à nouveau le cordon de la bourse en faveur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). En effet, dans le but de contribuer à une organisation réussie de la 26e édition de la biennale du cinéma africain, la Nationale des jeux du hasard, a remis, le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou, 100 millions F CFA au comité d’organisation. « Conformément à sa mission de soutien à l’Etat dans la promotion culturelle en général, la Loterie nationale burkinabè sponsorise à chaque édition le FESPACO à travers une contribution financière pour le rayonnement de l’activité », a rappelé le Président du conseil d’administration (PCA) de la LONAB, Robert Tondé, lors de la signature de convention. Pour ce dernier, cet acte est un signe de la dynamique collaboration entre les deux institutions.

Il a en outre ajouté que cette consolidation du partenariat s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2025 de la LONAB. Un plan qui accorde une place de choix à l’action citoyenne de la LONAB à travers son axe 6, relatif à l’accroissement de sa responsabilité sociétale. « Cette contribution financière vient s’ajouter au prix spécial, dénommé prix de la chance, que la nationale des jeux du hasard décerne lors des éditions au meilleur film court métrage en compétition », a-t-il confié. Pour le PCA du FESPACO, Soulémane OUEDRAOGO, cet accompagnement vient à point nommé.

Il est, selon lui, une étape d’un long processus qui a commencé depuis la première édition en 1969. Aussi a-t-il nourri le secret espoir de voir cette collaboration se pérenniser. A l’entendre, cette signature de convention demeure une contribution inestimable à la promotion culturelle, et particulièrement au rayonnement de festival. « Des lots à la communauté des créateurs africains associés aux créateurs du monde et les bénéfices aux nations africaines qui souhaitent conjuguer avec le cinéma comme un formidable levier de développement », a-t-il lancé, en paraphrasant le slogan de la LONAB.
Commentaires