Belle promesse de cadeau du président du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) où il s’est rendu dans la matinée du jeudi 14 février 2019 pour une visite de courtoisie. Le PAN a en effet annoncé la construction d’un nouveau siège pour le Chef de file de l’opposition politique burkinabè.
Quelle belle leçon de civilités de politiciens. Le Président de l’Assemblée nationale (PAN) issu du parti au pouvoir, le MPP, qui va à la rencontre du président de l’UPC, parti d’opposition, Zéphirin Diabré, au cours d’une visite de courtoisie. Ça, il faut avoir compris le vrai sens de la politique pour le faire. Et ce n’est pas Bala ou Zeph qui dira le contraire. Reçu avec le respect dû à son rang par le président du parti du Lion et d’autres membres présents, Alassane Bala Sakandé a passé plus d’une heure sur les lieux. Il a eu des échanges avec le staff du parti et à une visite guidée des locaux. Le principal sujet de discussion entre les deux présidents a été la pertinence de la participation des députés de l’UPC aux activités parlementaires.
Au terme de sa visite, Alassane Bala Sakandé a annoncé la volonté de l’Assemblée nationale «d’ériger un siège pour le chef de file de l’opposition politique burkinabè ». Une nouvelle qui ne peut que réjouir les hôtes du jour, à commencer par le premier responsable de l’UPC qui a positivement appréciée le déplacement du jour du PAN et salué son «esprit d’ouverture ».