Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Migration Afrique-Europe : Les fonctionnaires de haut niveau échangent à Ouagadougou

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Service d’Information du Gouvernement
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo
Comment


Le ministre de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur a procédé ce mardi 12 février 2019 à Ouagadougou, à l’ouverture de la réunion des fonctionnaires de haut niveau. Pendant 48 heures, les participants vont échanger sur le processus de RABAT. Il s’agit là d’un cadre qui donne l’occasion aux participants d’échanger et de définir une feuille de route afin d’avoir une vision commune de la migration entre l’Afrique et l’Europe.

Prévu pour se tenir du 12 au 13 février 2019, la rencontre des fonctionnaires de haut niveau a pour objectif de définir, d’agréer les modalités de travail et de tracer les signons qui vont permettre de faciliter la mise en œuvre du plan d’action de Marrakech. Ce plan est un ensemble d’engagements pris en mai 2018 à Marrakech au Maroc.

L’opérationnalisation du plan d’action de Marrakech serait possible grâce au processus de Rabat crée en 2000 et visant à favoriser le dialogue Europe-Afrique sur la migration. Pendant 2 jours, les participants auront l’occasion de dresser le bilan des réalisations, présenter des propositions, et prendre des décisions fortes en vue de gérer et d’ordonner les flux migratoires. Ce sont au total 56 États et 2 organismes à savoir l’Union Européenne et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui vont prendre part à cette rencontre d’échanges.

En rappel, le Burkina Faso assure la présidence du comité de pilotage du processus de Rabat depuis la 5ème conférence ministérielle tenue à Marrakech au Maroc le 2 mai 2018.

Commentaires