Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour d’Appel de Ouaga : Huit notaires ont prêté serment

Publié le mardi 12 fevrier 2019  |  aOuaga.com
Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment de huit notaires
Comment


Jour solennel pour huit (8) notaires le 11 février 2019. Devant la Cour d’appel de Ouaga, ils ont prêté serment, jurant et s’engageant à respecter la loi et les statuts de la profession.

« Soyez courtois et confraternel envers vos ainés et envers les autres corps judiciaires, respectez la loi et particulièrement la déontologie et les textes régissant la profession. Je vous rappelle que le but premier du notariat est d’éviter les conflits entre les citoyens », a lancé le président de l’Ordre des notaires, Me Martin Ouédraogo aux nouveaux impétrants, les exhortant à faire preuve de probité et d’honnêteté dans leur relation avec les clients.

La journée du 11 février a été ainsi spéciale pour les huit notaires qui, devant les membres de la Cour, parents, amis, connaissances venus les soutenir, ont fait leur entrée dans la grande famille des notaires. Mais avant la consécration, le cérémonial. Avançant en file indienne dans la salle suite à l’annonce du Président de l’Ordre, les impétrants doivent d’abord se soumettre à la vérification des identités. Me Bagaoliatio Christian Ido, Me Patricia Zoundi, Me Luc Avougou, Noelie Yaro, Me Siaka Karambiri, Jérémie Ouéna, Laurent Méda et Lucie Tiendrébeogo ont tous répondu présents à l’appel. Le greffier passe à la lecture des décrets de nomination des 12 (oui 12, vous avez bien lu) notaires admis à un test de recrutement qui a eu lieu en juillet-août 2015. Ce test a en effet permis de recruter 12 candidats qui ont suivi un stage du 1re novembre 2015 au 31 octobre 2017. Après 2 années de formation continue, les notaires-stagiaires de l’époque ont fini par être nommés le 05 décembre 2018 en conseil des ministres. C’est suite à cette nomination que les cérémonies de prestations de serment ont été programmées respectivement dans la Cour d’appel de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Il s’agit de Me Safietou Sawadogo, Me Marie Angèle Traoré, Me Yacouba Dembélé et Me Karim Kaboré sont les 4 autres qui ont aussi prêté serment dans la ville de Sya.

La sortie de promotion profite ainsi donc aux villes de Ouaga et de Bobo dans un contexte où les notaires sont mal repartis sur le territoire. «La répartition géographique des notaires pose problème. Dans chaque région où il y a une juridiction, il faut travailler afin que les justiciables aient accès à l’accomplissement des actes », a alors souhaité le bâtonnier, Paulain Salembéré.

En attendant c’est bienheureux mais non sans mesurer l’ampleur de la tâche qui est la leur que les nouveaux notaires ont fait leur sortie. «C’est une profession à la fois noble et contraignante. Mais nous sommes heureux de nous battre afin de relever les défis propres au corps », a confié l’impétrante Patricia Zoundi.

Encadré
Que fait le notaire ?

Le notaire est un officier public (délégataire de la puissance publique) institué pour recevoir les actes auxquels les parties doivent ou veulent créer le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour en assurer la date ; en conserver le dépôt, en délivrer les copies authentiques et/ou exécutoires. En d’autres termes, il est le juge de l’amiable, qui par son intervention garantit les droits des parties et empêche ainsi les conflits de voir le jour.

Quelques domaines de compétences des notaires ? Dans les projets familiaux, le notaire nous aide dans vos dossiers d’adoption d’enfants ou de mariage, de donations entre vifs, de testament, de règlement de succession, de liquidation –partage de communauté.

Pour une meilleure orientation de vos affaires, le notaire aide dans les actions de promesse de vente ou vente immobilière ou mobilière, de règlement de copropriété, de bail à usage d’habitation au commercial, de gestion d’immeubles, de prêt bancaire, de reconnaissance de dette, de garanties conventionnelles : hypothèques, nantissement, gage, cautionnement…

Halima K

Commentaires