Confronté à une multiplication sans précédent des attaques jihadistes, le Burkina Faso a procédé à une vaste réorganisation à la tête de son armée en nommant une série de nouveaux chefs.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a signé jeudi huit décrets, désignant un nouveau chef d’état-major de l’armée de terre et des nouveaux responsables à la tête des trois régions militaires du pays.
Le chef d’état-major général des armées avait déjà été remplacé il y a un mois, avec l’arrivée du général Moïse Minoungou. Le président a également remplacé en janvier les ministres de la Défense et de la Sécurité, contestés par l’opposition et la société civile.
Chérif Sy a donc été nommé au ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants le 24 janvier. Jusque-là Haut représentant du chef de l’État, son nom avait été cité parmi les pressentis à la primature. Il a remplacé à ce poste Jean-Claude Bouda avec pour mission de juguler la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face.... suite de l'article sur Jeune Afrique