Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré prendra part, lundi à Addis-Abeba (Ethiopie), à la 32e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui va traiter de la question des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées, annonce un communiqué de presse de la présidence de la République burkinabé.
Le texte signé par la Direction de la communication de la présidence du Faso précise que le président Kaboré qui devrait quitter Ouagadougou ce samedi pour la capitale éthiopienne, va assister à ce sommet qui s’inscrit dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le même communiqué renseigne que le sommet se tiendra autour du thème: «Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées dans leur propre pays: vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique».
Selon l’Observatoire mondial des situations de déplacements internes, les déplacés internes représentent plus de 80% des migrants africains. «Il s’agit donc d’une problématique majeure qui fera l’objet d’un panel de haut niveau au cours de ce sommet de l’Union Africaine», note la Direction de la communication de la présidence du Faso.