Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médiateur du Faso : Saran SERE / SEREME remet au Premier ministre ses rapports annuels d`activités de 2015 à 2017

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  Service d’Information du Gouvernement
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso reçoit le nouveau Médiateur du Faso
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience, ce lundi 6 novembre 2017 à Ouagadougou, le nouveau Médiateur du Faso, Madame Saran SERE/SEREME. L’objet de l’entretien a porté sur la situation nationale et la vie de l’institution dont elle a désormais la charge.
Comment


Le Médiateur du Faso Saran SERE/SEREME a officiellement remis à la primature à Ouagadougou, 03 rapports annuels d’activités au Premier Ministre, monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE. Ce sont des rapports annuels d’activités de 2015, 2016, et de 2017 qui vont permettre au Premier Ministre de s’imprégner non seulement des travaux déjà abattus mais aussi ceux en cours d’exécution afin qu’il puisse mieux accompagner la structure chargée de la médiation nationale.

Le rapport d’activités de 2015 fait cas du traitement des dossiers de réclamation avec comme activité phare, la participation de l’institution au renforcement de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour des élections apaisées. En matière d’auto-saisines, 2 initiatives sont prises. L’une pour pallier la rupture en oxygène médical au centre hospitalier universitaire SOURO SANOU (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. L’autre, la résolution de conflit entre les populations du village de Souri situé dans la boucle du Mouhoun et les responsables de l’Université de Dédougou au sujet du site destiné à abriter ladite université. Sur 445 dossiers de réclamations 143 ont été clos.

Quant au rapport d’activités de 2016, il rend compte des activités menées sous cette période à savoir l’organisation des audiences foraines dans certaines régions du Burkina Faso qui ont connu la participation de 816 personnes, la réception de 26 dossiers de réclamations ainsi que la création du poste de Médiateur du Faso dans le cadre du maintien de la paix. Le Médiateur du Faso a aussi résolu des différends entre la population de Outourou et celle de Néguéni dans la province de la Léraba et a œuvré pour la construction d’un CEG et d’un CSPS. Sur 491 dossiers instruits, 26 sont clos.

Le rapport d’activités de 2017 fait une rétrospection des grands événements qui ont marqué la vie de l’institution ‘’Médiateur du Faso’’. Il s’agit entre autres de, la nomination du Médiateur du Faso le 10 octobre 2017, son installation et sa prise de fonction le 27 octobre 2017, sa première sortie dans le Sanmatenga à Kaya, ses rencontres de concertations avec les départements ministériels interpellés par des citoyens. Des activités d’information et de communication ont été menées grâce à 26 radios locales et communautaires. Sur 579 dossiers de réclamation, 104 dossiers ont fait l’objet de recommandations et 76 dossiers ont connu un dénouement heureux soit un taux de succès de 73,08 %. Le Médiateur du Faso a également joué un rôle capital dans la résolution des dossiers de crise du syndicat des pharmaciens. L’institution compte sur l’accompagnement du Premier Ministre pour la réussite totale de sa mission.



Le président du Faso poursuit ses consultations avec les institutions en charge du Dialogue social
Publié le: 8/2/2019  |  RTB

Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment