La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, abritera les 12 et 13 février prochains, une réunion internationale des fonctionnaires de haut niveau du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat), a annoncé jeudi le gouvernement burkinabè.
Organisée par le Burkina Faso, avec l'appui du secrétariat du Processus et l'Union européenne (UE), la réunion regroupera environ 200 participants, a expliqué dans un communiqué le Ministère burkinabè de l'Intégration africaine et des Burkinabè de l'extérieur.
Cette rencontre consacre le lancement de la mise en œuvre du Plan d'Actions de Marrakech 2018-2020 et offre l'occasion d'échanger sur les conclusions issues de la réunion des fonctionnaires de haut niveau tenue les 14 et 15 novembre 2018 à Addis-Abeba, en Ethiopie, indique le communiqué.
Adopté en mai 2018 à Marrakech au Maroc, le Plan d'Actions de Marrakech, qui s'inscrit dans l'esprit de l'agenda 2030 des Nations unies (ONU) et vise à maximiser l'impact positif de la migration régulière pour le développement et à parvenir à une compréhension commune du phénomène de la migration irrégulière, devrait contribuer à l'atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).
Le Processus de Rabat a vu le jour en juillet 2006, date à laquelle s'est déroulée la première réunion du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement.
Il comprend plus de 60 parties prenantes africaines et européennes, y compris la Commission européenne et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui se réunissent de façon régulière afin de discuter des questions techniques et politiques liées à la migration et au développement.