« Dans le cadre du renforcement de la défense opérationnelle du territoire national et pour assurer une plus grande disponibilité du personnel, les déploiements des officiers des forces armées nationales en qualité d’observateurs militaires et officiers d’état-major au sein des différentes opérations de soutien à la paix(OSP) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Moïse Miningou dans une note datée du 4 février 2019 dont radio Oméga a obtenu copie.
Le Burkina Faso est le plus gros contributeur de troupes à la MINUSMA en 2018
En 2018, de tous les pays contributeurs de troupe pour la force de maintien de paix au Mali, le Burkina Faso est le plus gros contributeur avec 1.723 membres des forces armées, dont 38 femmes
Cela fait 26 ans que le Burkina envoie des militaires de tous grades aux opérations de soutien à la paix. La première participation à une mission de paix des Forces Armées Nationales (FAN) remonte en 1993. Le 23 juillet 1993 au 17 mars 1994, un contingent de 83 militaires burkinabè a séjourné au Togo dans le cadre de la mission de Réconciliation et de Supervision des Élections dans ce pays.