Le Président du Faso a pris la présidence du G5 Sahel dans l’après-midi du 5 février 2019 pour un an. A l’issue de la passation de charge entre le président sortant Mahamadou Issoufou et Roch Marc Christian Kaboré, les 2 chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction pour la 5e Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel tenue ce 5 février à Ouagadougou.
Le Président du Faso a appelé les populations et les organisations de la société civile (OSC) des pays membres du G5 Sahel à l’union autour des actions du G5 Sahel afin de vaincre le terrorisme.
Au regard de la jeunesse du G5 Sahel (5 ans d’existence), de la modestie de ses moyens, et du fait que le terrorisme ne connait pas de frontière, Roch Marc Christian Kaboré a également appelé à « un soutien constant et à une solidarité internationale plus accrue » en faveur de l’organisation.
Pour le Président du Faso, « la promotion du développement économique et socioculturel dans les pays du sahel doit être au cœur de nos actions ».
Lors de son discours d’ouverture de la Conférence des chefs d’Etat dans la matinée, le Président nigérien Mahamadou Issoufou a expliqué que le combat pour la paix et la sécurité au Sahel « est inséparable de notre lutte pour le développement. Le terrorisme et le crime organisé sont des symptômes. Nous sommes déterminés à nous attaquer à la maladie dont ils sont le reflet : la pauvreté et les illégalités. A terme, c’est non pas les armes mais l’éradication de celles-ci qui nous permettra de vaincre le terrorisme ».
Un combat « multiforme » qui, en plus d’être « sécuritaire et économique » est « aussi idéologique » et nécessite donc une « riposte idéologique à l’échelle du G5 Sahel ».
Cette 5e conférence a connu la participation de tous les chefs d’Etat du G5 Sahel. Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Idriss Déby Itno du Tchad et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie ont tous fait le déplacement de Ouagadougou.