Du 19 au 22 août 2013, les femmes maires et conseillères régionales du Burkina ont été outillées en techniques de gestion des ressources humaines et de communication, pour une efficacité dans leur travail. La présidente du causus genre, Josiane Zoungrana/ Kabré, a laissé entendre que la formation a été satisfaisante. A l’issue de cette séance de renforcement de capacités, le nouveau bureau a été élu.
Les femmes maires et conseillères régionales ont pris part à la formation du 19 au 22 août 2013, dans les locaux du siège de l’Association des maires du Burkina Faso (AMBF). Il s’est agi pour ces femmes élues dans les collectivités territoriales de renforcer leurs capacités en management, en techniques de communication et en montage de plans d’action, en vue d’être plus efficaces dans la gestion des municipalités.
Développement économique local et le genre, tel est l’intitulé du thème retenu pour animer les échanges. De l’avis de la présidente du Causus genre, Josiane Kabré, la formation a été enrichissante en ce sens qu’elle a permis aux femmes élues de se familiariser avec des techniques de gestion efficiente de leurs communes respectives. ‘’ Nous étions 32 membres à savoir 19 femmes maires, dont une conseillère par région, à bénéficier de la formation organisée par le PMDE’’, a-t-elle dit. « Pendant trois jours, nous avons été bien outillées pour le développement local, et le quatrième jour a été consacré au renouvellement du bureau », a poursuivi la présidente du causus, maire de Saaba et 3e vice-présidente de l’AMBF.
Quant à Haoua Bikienga/ Guigma, maire de l’arrondissement 12 et secrétaire à l’organisation du causus, la formation a permis aux participantes de mieux maîtriser la gestion de leurs collectivités. « Nous témoignons notre gratitude aux organisateurs », a-t-elle indiqué. C’est dans le même sens qu’a abondé la secrétaire chargée des relations extérieures du causus genre, Assétou Zamtako/ Ouédraogo en soutenant que la formation a été un tremplin d’apprentissage des techniques d’une bonne gestion des collectivités territoriales. ‘’ Nous avons appris que lorsqu’il y a des conflits dans nos régions et nos communes, il faut savoir les gérer avec tact en tenant compte des humeurs des uns et des autres’’ a-t-elle martelé. Elle a souhaité qu’une telle formation puisse toujours bénéficier aux femmes élues .
Par SRK